Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Monter une Fender stratocaster custom Shoreline Gold deluxe 57/59

Assemblage d’une Fender stratocaster custom Shoreline Gold deluxe style 57/59

Salut les lecteurs. Voici un petit partage des photos sur une de mes strats que j’ai pu monter utiliser quelques temps avant de la revendre pour m’en fabriquer une autre. Je parle de modèle utilisant des pièce de lutherie USA et de l’électronique Custom Shop ou autre si ça le fait mieux en fonction du résultat recherché. J’ai acheté les pièces au début au USA sur ebay genre Stratosphere Reliable Fender, puis maintenant y’a un magasin france guitare qui fait ça, que je connais bien, sur lequel on trouve des manches et des corps Fender Genuine USA et Mexico.

D’abord je voulais monter une modèle type strat deluxe avec le look d’une strat 1957 un peu retro, avec quelques caractéristiques modernes style standard usa. Les modèle goldtop revenant à la mode, j’ai sélectionné un corps made in mexico Shoreline Gold fender 1957. Ensuite j’ai monté un manche érable avec touche érable d’une strat USA standard de 2001 avec frettes type medium jumbo et profil de manche classique en « C », pas de manche en « V » sur celle-ci (choix personnel).

Pour le confort d’accordage j’ai utilisé des mécaniques auto-bloquantes Sperzel Gold et deux guides cordes. Niveau vibrato, un standard Fender deux points comme sur les strats modernes et les modèles Deluxe, toujours avec accastillage or. Pour souligner le tout, un pickguard en aluminium anodizé couleur cuivre et pour l’arrière une plaque de manche dorée personnalisée type « Custom Shop » avec une pinup très 50’s question de faire rétro.

Niveau électronique je m’étais fait plaisir : j’avais commandé un lot de micro fait main par un fameux artisan australien Slider’s Pickups qui reproduit les micros d’époque en respectant les recommandations techniques du constructeur et l’usage de matériaux anciens.

Je vous laisse consulter son profil sur ebay et sur myspace ou vous pourrez écouter quelques exemples du SON des micros qu’il fabrique : tout simplement fabuleux, mattez la vidéo de démo également qui est pas mal :

Y’a pas photo hein?? ça sonne et si vous aimez ce genre de son, c’est une niveau de qualité bien au dessus des « Texas Special » ou Custom Shop Fender.

Bref, j’ai craqué pour le modèle vintage SRV strat 1959 (il fabrique parfois le fameux modèle qui équipait la strat 1969 de Jimi Hendrix à WoodStock) et un set équipé de potards 250K et de résistance en papier gras, micro médium avec inversion de phase, etc.

Tout comme sur une vraie vintage. Moralité? Un son limpide, cristallin, brillant, chaque corde à son super « clean » et bien distinct, le niveau de sortie est également au RDV quand on pousse la guitare … et ben ça pépéte, ça crunch naturel et tout seul et puis ce son inimitable des aigus et médiums caractéristique des vieilles strats. Pour jouer du SRV, Buddy Guy ou du Dire Straits cette configuration est idéale, ma strat sonnait exactement pareil, clean et sans buzz parasite. Je vais pas continuer à faire la promo de Slider mais c’est du très bon travail, j’étais très content de ce set de micros.

Je précise pour info que j’avais placé également un champ isolant métallique entre le pickguard et le set de potentiomètres et isolé l’ensemble des cavités du corps de la strat avec du film cuivre (question d’éviter toute forme de son parasite et d’amplifier les résonance, améliorer le sustain). Pour finir, je précise que je l’ai vendu fin 2009 pour m’acheter autre chose mais je vous laisse matter les photos, si d’aventure vous vous lancez dans la fabrication de votre propre strat Fender à base de pièce détachées ou de pièces de remplacement, ce modèle de montage et vraiment très bon, en particulier le manche à 22 cases sur un corps type 54/57/59, l’accès aux notes les plus aigües et impeccable.

Vibrato
Headstock

Mécaniques et face arrière

Plaque de fixation du manche
Pickguard et micros

Micros cache vintage bakélite

Micros cache vintage bakélite

Vue du manche

Détail du manche

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le point fort de ce genre de couleur de guitare c’est le changement de teinte en fonction de l’éclairage et de la luminosité, elle peut paraitre couleur argent, parfois or, parfois grise… Je recommencerai car c’est vraiment un bon choix. Moralité, pour un budget en pièces détachées d’environ 800€, vous obtenez une guitare qui couterait normalement 1200 à 1400€ sortie de chez Fender.

Je précise également que j’ai fait moi-même les réglages du vibrato et de tout le reste pour avoir une action basse sur un jeu de cordes de type 11-52. Pour finir, le vibrato était stabilisé par un « Tremsetter » qui empêche la guitare de se désaccorder sur les « bend » puissants ou l’usage poussé du vibrato. Je vous laisse consulter mon article sur les réglages de vibrato, ça peut aider.

Hésitez pas si vous avez des commentaires ou questions qui peuvent éclairer le lecteur… A plouch!!

Si vous recherchez des pièces genuine Fender pour Stratocaster ou Telecaster, manches, corps, loaded pickguard ou accastillage, y’a pas que Stratosphere sur ebay… y’a aussi le site Franceguitare.fr

Précédent

Steve Cropper l’âme de la guitare Rythm ‘n’ Blues

Suivant

Réglage guitare : inclinaison du vibrato sur Fender Stratocaster.

  1. Bon,jour,
    Bravo pour la réalisation qui va en faire rêver plus d’un…!
    Ce qui aurait été un plus, c’est d’indiquer les fournisseurs pour chaque élément. Le vibrato par exemple, ou l’as-tu trouvé?
    Ceci dit, l’article est intéressant et va sûrement décider certains à se lancer dans cette aventure.

    • Merci, charly mais malheureusement … je ne l’ai plus depuis un moment car revendue, mais elle était bonnasse cette petite!! Pour tous les éléments voici la liste des fournisseurs :
      1 – Fender US :
      – Stratocaster Tremolo gold standard 2 points (2004) ;
      – Manche Standard USA (2002) profil « C » 22 cases ;
      – Corps Shoreline Gold série USA (2001 il me semble) ;
      – Pickguard et tout accastillage doré 2008 (prise jack, boutons de sangle, vis pickguard et plaque, guide cordes, etc) ;
      – Potentiométres 250K, switch et câblage ;

      2 – Sperzel pour la mécaniques autobloquantes ;
      3 – Pickups single coil SRV 1959 Reissue de chez Slider’s Pickups ;
      4 – Plaque de manche custom … sur ebay mais je me souviens plus du nom du fournisseur ;
      5 – Le tremsetters de chez Hipshot US.

      Voilà t’as en gros 80% des pièces provient de chez Fender (pièces US), les micros de chez Slider’s. Tout ça avec des pièce modernes. Mais je vais recommencer avec des pièces plus dans l’esprit « vintage » ou « Aged relic » je sais pas encore… A plus.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :