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Comprendre et connaître le Blues (1)

Comprendre et connaître les grilles de Blues (1)

BB king bluesman

La grille de blues et son développement est un vaste sujet nécessaire pour mieux aborder le jazz, et accessoirement tous les autres style…facile celle là!  Tout d’abord, je tiens à préciser aux lecteurs que l’important c’est de connaitre les principales tonalités du blues en fonction des standards imposés par les grands blues-men. En général, on retrouve essentiellement les tonalités suivantes pour le blues majeur : La(A) ou Mi(E) chez Eric Clapton, Mi bémol (Eb) pour Stevie Ray Vaughan et pour BBKing, Sol Fa et Do pour Robben Ford, Ré (D) pour Albert King et Jimi Hendrix c’est le plus souvent en La bémol (Ab) et en Mi bémol (Eb) également bien que Jimi n’ai pas de tonalité préférée pour le blues, ses reprises sont variées et sa guitares est accordée un demi ton plus bas, comme Stevie Ray Vaughan par ailleurs. David Gilmour et très orienté Sol mineur ou La mineur également mais ne privilégie pas une tonalité spécifique. Autre exemple, Mark Knopfler guitariste de Dire Straits a toutes les influences du Rock & roll et du Blues dans son jeu le plus souvent orienté Fa majeur, La majeur ou mineur. Tous utilisent une base élémentaire dans leur morceaux : la grille de blues classique ou améliorée et/ou l’anatole que je vous expliquerai un peu plus loin.

Observez bien les habitudes de vos guitaristes favoris et familiarisez vous avec les tonalités d’usage sans oublier ensuite d’explorer vos grilles favorites dans différentes tonalités. Vous constaterez que les meilleurs guitaristes sont passés par la case Blues/jazz avant ou après le succès. C’est incontournable pour avoir les bases de composition de morceaux populaires en Soul, R&B, Rock ou Funk.

Je vous conseille donc un entrainement régulier dans toutes ces tonalités pour familiariser votre oreille et constater que la plupart des tubes depuis les 60’s jusqu’aux dernières années sont composés la plupart du temps dans des tonalités communes à l’héritage rock-blues. Prenez les chanteuses varietoche « fashion » du moment genre Katy Perry, ou Pink, vous constaterez que presque tous leurs morceaux sont inspirés de grilles d’accords standard en Sol et Mi, et les progressions utilisent vulgairement l’anatole plus ou moins améliorée, voire même la grille de rock/blues classique en changeant l’ordre dans lequel les accords s’enchaînent. Donc pour faire un tube de nos jours, inutile de se casser le cul : pensez blues-rock-anatole 😀

grille-de-blues

Développement de la grille de blues – Télécharger le PDF

Mais bon, l’important c’est que je puisse vous transmettre quelques grilles intéressante ainsi qu’une explication sur l’évolution et la transformation de la grille de Blues pour mieux comprendre comment improviser dessus et composer vos propre progressions d’accords.

Je vous propose donc un document à télécharger en PDF qui est très important et intéressant : il explique comment développer la grille de blues selon le cycle des quartes, ce qui revient à ajouter des II-V-I dans la grille pour enrichir le blues.

Entrainez vous sur ces grilles, si vous pouvez enregistrez les et analyser les gammes que vous pouvez utiliser pour improviser dessus. Autre point intéressant, expérimentez la méthode de développement de la grille sur un blues quelconque et créez vos enrichissement en y ajoutant des chromatismes et des II-V.

Concernant l’anatole, c’est assez simple il s’agit d’une progression d’accords de type : I-VI-II-IV-V. Très utilisé partout dans le rock et la varietoche anglo-saxonne. J’ai remarqué que le chanteur-guitariste Christopher Cross avait composé quasiment tous ses tubes avec cette progression d’accords… ça laisse à réflèchir : Sur 10 tubes qui ont fait un carton des les 80’s, au moins 5 sont composés sur cette base, en Mi ou en La, une fois de plus. Idem pour Bruce Springsteen, Clapton aussi a pas mal exploité le filon de l’anatole.

En Do ça donne : Do (C) – Lam (Am) – Rém (Dm) – Fa (F) – Sol7 (G7)

Je vais vous mettre plus grilles de blues mineurs à disposition… ça peut aider.

Bonne lecture et bon entrainement.

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Utiliser les cadences et le tableau de modulation (3).

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Moduler grâce aux accords hybrides ou accords pivots (3).

  1. auriez vous la deuxième page de ce document ?

  2. veux tu la deuxième page ? mais il y a une mesure qui s’est éffacée
    avec le temps, on en reparle.

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