Guitare en kit

Question bricolage, finition et montage, à quoi faut-il s’attendre? Comment monter sa guitare en kit?

guitare en kitLes points sensibles lorsqu’il s’agit d’assembler une guitare en kit ou même de personnaliser une Fender ou une hybride, ce sont les travaux liés à la préparation et au montage du manche, au réglage et montage du sillet, ainsi que le montage des mécaniques. On travaille un kit guitare à base de bois denses et très fermes, tous les trous de vissage doivent être pré-percés sinon vous risquez la casse, un peu de vaseline/paraffine aide bien parfois, idem pour le manche et le vibrato.

Quelques outils de lutherie sont nécessaire pour travailler tout cela. Si la poche de manche doit être élargie, à moins de disposer d’un équipement de pro sinon vous aurez 95% de chance de passer chez votre luthier favoris.

Par ailleurs, si vous utilisez des pièces dépareillées de marque genre allparts, il faut cesser de croire que tous les manches allparts ou Fender vont avec tous les corps de série équivalente. En général les reproductions de manches et corps type 50’s sont faites pour aller ensemble mais un corps 50’s avec un manche type 60’s ça peut ne pas toujours convenir niveau assemblage/réglage… à savoir. Pour un bon corps d’un kit guitare, il est recommandé d’éviter de se fier à toute sorte de connerie distillée sur les forums de péteux. Les idées reçues du genre :

un corps léger en frêne ça sonne mieux qu’un corps lourd en acajou

… c’est une grosse connerie non vérifiée et invérifiable!! Un corps léger sonnera pas mieux qu’un corps lourd mais sonnera différemment! Sinon ça voudrait dire qu’une Les Paul sonne moins bien qu’une Telecaster?? J’aimerais voir ça! Ça signifierait que toutes les guitares de luthier en acajou sonnerait moins bien qu’une guitare en kit avec un corps en frêne??

Les idées reçues à bannir du genre :

Les guitares Fender vintage étaient plus légères et c’est pour ça qu’elles sonnent bien…

Encore une connerie… c’est surtout parce que la qualité du bois et de l’électronique était toute particulière. Sinon ceci expliquerait que les guitares modernes, récentes et lourdes sonneraient pas bien? Ça fera plaisir à bon nombre de luthiers qui eux, savent de quoi ils parlent et assemblent aussi des kit guitares loupé ou mal finis!

Donc je vais mettre un point d’honneur sur ce sujet pour vous dire que l’expression

Pour avoir une guitare qui sonne…

…. c’est de la merde!! Ça veut dire quoi une guitare qui sonne dans les mains d’un mec qui s’la raconte? Y’a toujours eu plein de guitaristes très fiers de penser qu’ils étaient les seuls à avoir enfin trouver le secret de « la guitare qui sonne ». En réalité on s’en cogne! Au bout du compte, chaque guitare sonne différemment avec un niveau de qualité qui lui est propre, ça dépend de ce que chaque guitariste en fait.

Faut rappeler que si Clapton et Hendrix se sont tournés vers la Stratocaster dans les 60’s, ce n’était pas qu’une question de prix, mais c’était quand même l’une des moins cher sur le marché, et sa sonorité, sa polyvalence justement retenait l’attention en sus d’être plus légère qu’une Gibson. Sur l’album Electric Ladyland de Hendrix, quelques morceaux célèbres furent enregistrés avec une Strat d’une valeur de $100 de l’époque … achetée d’occaz! Et alors ça sonne pas sur les enregistrements?

D’ailleurs, une SG Gibson et moins lourde qu’une Strat ou une Telecaster, sonne-t-elle moins bien pour autant? Non : elle sonne pas pareil! Avec les guitares en kit ça sera la même problématique, vous obtiendrez une qualité et une sonorité à la hauteur de budget investi, ni plus ni moins, avec les inconvénients du montage et de l’assemblage. Le manche et les micros ne doivent pas être négligés.

Finition guitare électrique en kit

En ce qui concerne la finition de votre kit guitare, il est utile de vous préciser chers lecteurs, que contrairement à ce que certains avancent sur internet, on ne s’improvise pas professionnel du jour au lendemain et que la finition d’une guitare ça ne se prépare pas avec trois feuilles de papier de verre, une ponceuse et une bombe de vernis! Pour avoir un rendu parfait, brillant gloss comme le font tous les fabricants de guitare genre Fender/Gibson/Ibanez/Martins/etc, vous devez savoir qu’un corps de guitare nécessite une dizaine d’étapes de préparation pour les différentes couches, ainsi que le matos pour effectuer un bon polissage final qui donne le rendu escompté et tous les produits de finition pour lustrer et faire briller votre belle guitare.

Vous pouvez lire les ouvrages de référence en la matière et vous comprendrez alors qu’un luthier ne peut pas dignement préparer un corps genre finition « Gold Top » à la Gibson 54/57 pour moins de 400€… hors bois. Les matériaux, l’équipement, le savoir-faire et le temps passé ça se paye comme pour tout. Idem pour le relicing pro comme préparé par le Custom Shop Fender : le choix des bois, la préparation des vernis, le type de finition et le temps passé pour un rendu parfait et réaliste font le prix de la guitare.

Une finition « solid color » pour un kit guitare n’est pas plus simple quand on veut se coller aux finition colorée et métallisée, il faut cesser de croire que de la couleur en bombe et quelques couches de vernis suffiront : le rendu brillant parfait nécessite un paquet de couche de préparation et de finition, ainsi qu’un excellent matos de vernissage (pistolet/airbrush/compresseur de qualité/zone de séchage/etc).

Par ailleurs, les manches neufs de série comme Allparts, sont livrés finis mais les frettes des manches érable sont très souvent vernies par exemple, le manche nécessite une légère planification ou un ponçage/polissage des frettes pour avoir le rendu final, seuls les manches de chez musikraft disposent d’une excellente finition de frettes pour les manches bruts à partir de 320/360€. Globalement les manches bruts sur mesure et sur licence Fender sont de très bonne qualité esthétique et sonore. Ils bénéficient en sus d’une excellente préparation technique au niveau trusrod, frettes, sillets et préparation du bois.

Pour conclure, comme le disent les luthiers que je peux cotoyer :

Se lancer dans la fabrication de sa guitare en kit perso nécessite non seulement de la patience, de l’outillage, mais aussi une vraie compétence manuelle et une pratique du montage électronique afin d’éviter le pire. Etre pointilleux, précautionneux et s’organiser pour éviter par exemple de mettre un poc au corps ou de bruler le vernis lors du montage de l’électronique, ou de faire tomber un outil sur le vernis de la guitare lors de l’assemblage. Monter sa guitare ça s’organise et ça se prépare en amont.

En dehors de la contrainte économique, fabriquer sa guitare en kit haut de gamme nécessite un budget conséquent mais aussi suffisamment de connaissances pour bien assembler les pièces, savoir effectuer un bon réglage durable et savoir choisir les pièces électroniques et bons micros qui feront sonner l’ensemble.

Si vous voulez entière satisfaction avec un kit guitare de base, faites-vous la main sur des pièces à bas prix et pratiquez avant de vous attaquer à la guitare de vos rêves et qui coutera une fortune et vous apportera le son dont vous rêvez.