Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Entretien et réglages

kit guitare hollow body

Comment fabriquer sa guitare électrique en kit?

Dossier les guitares électriques en Kit

Comment fabriquer sa guitare électrique en kit?

guitare en kitDe plus en plus de sites marchands sur internet proposent des pièces détachées et des kits de guitares électriques à assembler soi-même, à petit prix (ou meilleur prix qu’une guitare assemblée), pour se faire éventuellement plaisir.

La plupart des fournisseurs n’offre pas de kit ou pièces détachées pour ré-inventer la lutherie mais uniquement des modèle « fender like » ou « Gibson like », c’est à dire des kits inspirés des célèbres Telecaster, Stratocaster et autres Les Paul ou SG de chez Gibson. Rien d’autre que les guitares inventées par Fender/Gibson/Ibanez si on peut dire. Le « do it yourself » est à la mode, et les multiples fabricants étrangers de pièces sous licence Fender permettent de se lancer dans la fabrication de guitare custom sur mesure.

Cela en vaut il la peine? Comment fabriquer sa guitare électrique en kit? Faut il vraiment lancer son projet de guitare de A à Z, ou simplement améliorer, personnaliser (customiser) une guitare existante (genre Fender ou Squier)? Partir « from scratch » ou se reposer sur une base connue qui convienne déjà en partie? Et surtout, cela en vaut il la chandelle du point de vue financier et qualitatif?

Faut-il vraiment construire soi-même la guitare de ses rêves ?

En trainant sur les forums ou en lisant la presse spécialisée, vous avez sûrement entendu parler de Warmoth, musikraft, Allparts, MJT Relics, Luthimate, France Guitare ou Guitar’n’blues, et bien d’autres, comme egsolidbody. Ces sites aux offres singulières proposent un grande variété de pièces détachées de guitares électriques. Le marché des pièces détachées de lutherie est surtout composé de pièces sur le modèle Fender et Gibson pour des guitares du type Tele/strat/SG/LesPaul, ou des copies démarqués de pièces Fender. Il faut juste se souvenir que Fender a inventé la guitare assemblée facile à démonter et remonter, et que tous les autres fabricants n’ont fait que l’imiter et/ou s’en inspirer. C’est valable aussi pour les fabricants de pièces et kits de guitares électriques en bois brut. On peut assembler sa guitare en totalité avec des kits complets bruts ou finis, ou alors assembler une guitare en mélangeant des pièces de différente origines avec celles de votre Fender.

Lire la suite

kit guitare hollow body

Guitare en kit

Guitare en kit

Question bricolage, finition et montage, à quoi faut-il s’attendre? Comment monter sa guitare en kit?

guitare en kitLes points sensibles lorsqu’il s’agit d’assembler une guitare en kit ou même de personnaliser une Fender ou une hybride, ce sont les travaux liés à la préparation et au montage du manche, au réglage et montage du sillet, ainsi que le montage des mécaniques. On travaille un kit guitare à base de bois denses et très fermes, tous les trous de vissage doivent être pré-percés sinon vous risquez la casse, un peu de vaseline/paraffine aide bien parfois, idem pour le manche et le vibrato.

Quelques outils de lutherie sont nécessaire pour travailler tout cela. Si la poche de manche doit être élargie, à moins de disposer d’un équipement de pro sinon vous aurez 95% de chance de passer chez votre luthier favoris.

Lire la suite

vibrato-blog-fender

Réglage guitare : inclinaison du vibrato sur Fender Stratocaster.

Comment régler l’inclinaison du vibrato sur Fender Stratocaster

tremolo stratocaster vintage styleCet article sera peut être utile aux « Fenderophiles » désireux d’améliorer le réglage de leur guitare en fonction de leur style de jeu. L’objectif est de commencer d’abord par le plus important si vous utilisez fréquemment votre vibrato. Comment régler ce point sensible de ma guitare électrique, comment régler mon tremolo?

Sur les Fender Stratocaster avec vibrato flottant 6 points (vintage) ou 2 points ou pivots (moderne), vous pouvez régler (à condition d’avoir le bon jeu de clés allen) les points suivants :

Je n’aborderai pas ici le réglage des vibratos de type Floyd Rose vue que je n’en ai jamais utilisé et que je n’y connais rien, y compris monté sur une strat Fender. Tout ce que je sais, c’est que pour bien régler un vibrato Fender c’est pas très compliqué mais un peu galère au début, on est souvent obligé de recommencer le travail pour parvenir au réglage idéal ou quasi parfait. Concernant le réglage du manche via le Trussrod, ce n’est pas très compliqué mais ça me semble être trop dangereux de jouer avec ça sur votre guitare si vous êtes novice : mieux vaut s’adresser à un luthier professionnel. Je laisserai un article spécifique sur le sujet pour les amateurs éclairés.

Lire la suite

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Mécaniques vintage Gotoh tuners

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être bien orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare utilisé. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster 1952 pour y installer des mécaniques auto-bloquantes!! 🙂 Ça ferait chier et franchement ça servirait à rien, mais je sais que si vous possédez une guitare comme celle là vous ne risquez pas de commettre une telle erreur. Mais souvent quand on a un problème de tenu de l’accord on croit que changer toutes les mécaniques va résoudre le problème : c’est faux. Que vous ayez besoin d’en changer une ou deux qui déconnent, peut-être, mais le jeu entier ça me surprendrait beaucoup (même si pourtant les mécanique sont souvent vendues par 6 🙂 c’est comme ça). La chose est simple on distingue deux grandes catégories de mécaniques (ou tuners en anglais) :

1 – les mécaniques standards à bain d’huile ou non : Idéalement ces mécaniques sont adaptées à tous les modèles de stratocaster et de telecaster fabriqués du début des 50’s jusqu’à la moitié des 60’s (période pré CBS). Ce sont des séries de mécaniques installées en ligne à l’arrière de la tête. Les marques sont connues et même utilisées chez Gibson et bien d’autre marques du groupe Fender. On trouve souvent les Kluson, les Gotoh, les Fender « F », les Schaller et les Sperzel (plus connues dans la catégorie auto-bloquantes). Attention car en fonction des modèles et des années, les orifices percés dans la tête de la guitare respectent le diamètre spécifique des têtes des mécaniques de la marque en question : la tête (ou l’axe, ou bras) d’une mécanique Kluson n’a pas la même circonférence que celle des Shaller. Pour les Gotoh/Sperzel/Schaller les perçages dans la tête font 10mm de diamètre pour être exacte, alors que pour les Kluson Classique et Deluxe, l’orifice doit faire 8,7mm, les modèles Kluson étagés s’installent uniquement dans des orifices étagés à deux niveaux, plus larges à l’arrière de la tête qu’à l’avant (normalement 10mm à l’arrière et 8,7mm à l’avant).

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Comparatif mécaniques Fender époque vintage

Dans les modèles type vintage, il existe des Kluson aux dimensions semblables aux Gotoh (10mm). Si le manche était prévu pour des Gotoh, attention si vous posez des Kluson, peut y avoir du jeu entre la tête de mécanique et les « ferrules » (anneaux ou bracelet de maintien de l’axe de la mécanique) emboitées côté face la face avant (frontale) du manche. Un jeu même infime rendra l’accordage aléatoire et votre mécanique ne durera pas longtemps car la tension exercé par la corde sur la tête de la mécanique finira par bousiller le mécanisme en entier, la tête finira par plier ou se tordre d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous changez vos mécaniques, changez également les « ferrules » (bagues emboitées dans la tête) côté face avant de la tête du manche afin d’éviter les surprises. Normalement, si vous achetez un jeu de mécaniques neuves, les anneaux de maintien sont vendus avec (voir photo ci-après).

Jeu de mécaniques Kluson

Jeu de mécaniques Kluson Deluxe

Une nouvelle forme de mécanique à quoi ça sert? Les mécaniques traditionnelles de mauvaise facture ont la fâcheuse tendance à manquer de précision dans l’accordage et à bouger en fonction d’une multitude de paramètres (abus de bend & shock, usure, vibration, calibre des cordes, etc) et prafois l’axe de maintien de la corde se casse ou se courbe. Donc je recommande sur les guitare anciennes (pas forcément vintage mais ancienne), d’essayer de retrouver les modèles identiques mais en bon état ou neuves si vous en trouvez. Vous vous ferez moins chier à les monter, vous constaterez aussi que ça évite les ré-accordages fréquents et risques de cassure des cordes. Pour ma part, question de goût personnel, je trouve que sur les strat moderne, les Sperzel sont top, sur les modèles de Fender plus vintage, je recommande les Kluson Deluxe… normalement ça trompe pas et ça tient très bien l’accord, sauf quand on fait le bourrin avec le vibrato vintage. Pour finir souvenez-vous qu’avec ce genre de mécanique il est bon de conserver 5 à 7 cm de corde enroulée autour de l’axe de la mécanique question justement de permettre à la corde de se détendre et d’avoir un bonne tenu de l’accord, surtout si vous jouez beaucoup de « bends » et utilisez un vibrato. Dernier point, une mécanique de type vintage ça peut aussi se réparer, parfois la roue dentée vissé à l’axe (à l’intérieur du coffre de la mécanique) se dévisse légèrement, ce qui fait que l’axe finit par s’incliner sous l’effet de tension de la corde. Et souvent il finit par se courber et là… c’est mort!! Vous pouvez changer la mécanique, elle rendra l’accord parfait impossible dans la plupart de cas. En revanche si vous constatez cela suffisamment tôt, essayez de réparer au plus vite.

Lire la suite

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse

condensateur mallory 047

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son?

Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les « condensateurs » en français ou  » capacitor » en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.

Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir. Pour les sons vintage, on va y venir, rendez-vous sur le site franceguitare.fr y’a quelques pièces de choix à vendre.

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :