Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Materiel custom

Manches Fender Stratocaster et Telecaster

Reconnaitre les différents manches de Stratocaster Telecaster Fender

Fender Neck Deluxe Headstock

Comment différencier les séries de manches Fender® et comprendre les écarts de prix et de qualité entre les différents modèles de la marque? Tout d’abord, il faut comprendre que les manches de marque Fender® que vous pouvez trouver sur le marché, sur ebay ou sur d’autres sites comme zikinf ou www.franceguitare.fr sont des manches initialement prévus pour être monté par Fender® sur des guitares de marque Fender® ou alors les manches proviennent de guitares incomplètes, démontées et vendues en pièces détachées, voir parfois des rebus de stock que les détaillants n’arrivent pas à écouler. N’importe quelle guitariste joueur de Fender® sera en mesure de comprendre qu’une Stratocaster Fender® USA dont le prix neuf est de 1200 ou 1300€, ne peut pas voir son manche être vendu à 200€ en état neuf. La valeur du manche représente une grosse part de la valeur globale de la guitare sinon qu’est ce qui compte sur une guitare électrique? Les boutons de sangle? J’ai pu lire ci et là que les prix pratiqués par les professionnels sur Ebay étaient excessifs. Peut être, mais c’est une question de jugement personnel car il n’y pas de marché officiel pour les manches de guitare Fender® en France, c’est la loi de l’offre et de la demande qui domine et détermine le prix en fonction du prix officiel frontal des guitares neuves (et puis finalement, quand on a le budget pour rouler en Clio, on se plaint pas chez BMW du prix excessif de leurs voitures).

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Monter une Fender stratocaster custom Shoreline Gold deluxe 57/59

Assemblage d’une Fender stratocaster custom Shoreline Gold deluxe style 57/59

Salut les lecteurs. Voici un petit partage des photos sur une de mes strats que j’ai pu monter utiliser quelques temps avant de la revendre pour m’en fabriquer une autre. Je parle de modèle utilisant des pièce de lutherie USA et de l’électronique Custom Shop ou autre si ça le fait mieux en fonction du résultat recherché. J’ai acheté les pièces au début au USA sur ebay genre Stratosphere Reliable Fender, puis maintenant y’a un magasin france guitare qui fait ça, que je connais bien, sur lequel on trouve des manches et des corps Fender Genuine USA et Mexico.

D’abord je voulais monter une modèle type strat deluxe avec le look d’une strat 1957 un peu retro, avec quelques caractéristiques modernes style standard usa. Les modèle goldtop revenant à la mode, j’ai sélectionné un corps made in mexico Shoreline Gold fender 1957. Ensuite j’ai monté un manche érable avec touche érable d’une strat USA standard de 2001 avec frettes type medium jumbo et profil de manche classique en « C », pas de manche en « V » sur celle-ci (choix personnel).

Pour le confort d’accordage j’ai utilisé des mécaniques auto-bloquantes Sperzel Gold et deux guides cordes. Niveau vibrato, un standard Fender deux points comme sur les strats modernes et les modèles Deluxe, toujours avec accastillage or. Pour souligner le tout, un pickguard en aluminium anodizé couleur cuivre et pour l’arrière une plaque de manche dorée personnalisée type « Custom Shop » avec une pinup très 50’s question de faire rétro.

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Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Mécaniques vintage Gotoh tuners

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être bien orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare utilisé. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster 1952 pour y installer des mécaniques auto-bloquantes!! 🙂 Ça ferait chier et franchement ça servirait à rien, mais je sais que si vous possédez une guitare comme celle là vous ne risquez pas de commettre une telle erreur. Mais souvent quand on a un problème de tenu de l’accord on croit que changer toutes les mécaniques va résoudre le problème : c’est faux. Que vous ayez besoin d’en changer une ou deux qui déconnent, peut-être, mais le jeu entier ça me surprendrait beaucoup (même si pourtant les mécanique sont souvent vendues par 6 🙂 c’est comme ça). La chose est simple on distingue deux grandes catégories de mécaniques (ou tuners en anglais) :

1 – les mécaniques standards à bain d’huile ou non : Idéalement ces mécaniques sont adaptées à tous les modèles de stratocaster et de telecaster fabriqués du début des 50’s jusqu’à la moitié des 60’s (période pré CBS). Ce sont des séries de mécaniques installées en ligne à l’arrière de la tête. Les marques sont connues et même utilisées chez Gibson et bien d’autre marques du groupe Fender. On trouve souvent les Kluson, les Gotoh, les Fender « F », les Schaller et les Sperzel (plus connues dans la catégorie auto-bloquantes). Attention car en fonction des modèles et des années, les orifices percés dans la tête de la guitare respectent le diamètre spécifique des têtes des mécaniques de la marque en question : la tête (ou l’axe, ou bras) d’une mécanique Kluson n’a pas la même circonférence que celle des Shaller. Pour les Gotoh/Sperzel/Schaller les perçages dans la tête font 10mm de diamètre pour être exacte, alors que pour les Kluson Classique et Deluxe, l’orifice doit faire 8,7mm, les modèles Kluson étagés s’installent uniquement dans des orifices étagés à deux niveaux, plus larges à l’arrière de la tête qu’à l’avant (normalement 10mm à l’arrière et 8,7mm à l’avant).

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Comparatif mécaniques Fender époque vintage

Dans les modèles type vintage, il existe des Kluson aux dimensions semblables aux Gotoh (10mm). Si le manche était prévu pour des Gotoh, attention si vous posez des Kluson, peut y avoir du jeu entre la tête de mécanique et les « ferrules » (anneaux ou bracelet de maintien de l’axe de la mécanique) emboitées côté face la face avant (frontale) du manche. Un jeu même infime rendra l’accordage aléatoire et votre mécanique ne durera pas longtemps car la tension exercé par la corde sur la tête de la mécanique finira par bousiller le mécanisme en entier, la tête finira par plier ou se tordre d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous changez vos mécaniques, changez également les « ferrules » (bagues emboitées dans la tête) côté face avant de la tête du manche afin d’éviter les surprises. Normalement, si vous achetez un jeu de mécaniques neuves, les anneaux de maintien sont vendus avec (voir photo ci-après).

Jeu de mécaniques Kluson

Jeu de mécaniques Kluson Deluxe

Une nouvelle forme de mécanique à quoi ça sert? Les mécaniques traditionnelles de mauvaise facture ont la fâcheuse tendance à manquer de précision dans l’accordage et à bouger en fonction d’une multitude de paramètres (abus de bend & shock, usure, vibration, calibre des cordes, etc) et prafois l’axe de maintien de la corde se casse ou se courbe. Donc je recommande sur les guitare anciennes (pas forcément vintage mais ancienne), d’essayer de retrouver les modèles identiques mais en bon état ou neuves si vous en trouvez. Vous vous ferez moins chier à les monter, vous constaterez aussi que ça évite les ré-accordages fréquents et risques de cassure des cordes. Pour ma part, question de goût personnel, je trouve que sur les strat moderne, les Sperzel sont top, sur les modèles de Fender plus vintage, je recommande les Kluson Deluxe… normalement ça trompe pas et ça tient très bien l’accord, sauf quand on fait le bourrin avec le vibrato vintage. Pour finir souvenez-vous qu’avec ce genre de mécanique il est bon de conserver 5 à 7 cm de corde enroulée autour de l’axe de la mécanique question justement de permettre à la corde de se détendre et d’avoir un bonne tenu de l’accord, surtout si vous jouez beaucoup de « bends » et utilisez un vibrato. Dernier point, une mécanique de type vintage ça peut aussi se réparer, parfois la roue dentée vissé à l’axe (à l’intérieur du coffre de la mécanique) se dévisse légèrement, ce qui fait que l’axe finit par s’incliner sous l’effet de tension de la corde. Et souvent il finit par se courber et là… c’est mort!! Vous pouvez changer la mécanique, elle rendra l’accord parfait impossible dans la plupart de cas. En revanche si vous constatez cela suffisamment tôt, essayez de réparer au plus vite.

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Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse

condensateur mallory 047

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son?

Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les « condensateurs » en français ou  » capacitor » en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.

Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir. Pour les sons vintage, on va y venir, rendez-vous sur le site franceguitare.fr y’a des condensateurs de guitare variés et de choix à vendre.

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Fender Pro Junior Reissue

Personnalisation d’un Fender Pro Junior lampes 50eme anniversaire

Customiser, upgrader et personnaliser un ampli lampes Fender Pro Junior 50eme anniversaire…

Fender Pro Junior Reissue

Salut, je vais essayer de vous présenter dans un style « banc d’essai » un petit ampli tout lampes qui dépote des buches bien comme il faut : le Fender Pro Junior 50 eme anniversaire de l’ampli en question, cad 1996. Fabriqué dans les usines de Corona en Californie donc un Made In USA ce modèle mérite une attention particulière, c’est du bon et c’est pas un ampli chinois en pâte de riz avec des potards en bambou! Franchement, pour ceux et celles qui jouent en studio, en appartement ou à la maison et se tapent régulièrement des boeufs « bluesy« , ou qui ont besoin d’enregistrer un vrai son en prise indirecte, cet ampli est absolument terrible. C’est personnel mais je le préfère au petit Marshall class 5 (excellent aussi), bien que les deux combinés ensemble ça doit franchement débourrer (à essayer).

Sur le Fender, le volume suffit largement à couvrir un batteur et à faire sauter vos tympans et tout autre objet en cristal qui trainerait à proximité si vous mettez le volume à fond! Je plaisante à peine car la puissance sonore est au rendez-vous et j’ai même pas pu filmer le test avec mon caméscope car le micro saturait trop même placé à 5 mètres volume de l’ampli sur 4…Donc pas vraiment parlant sur la vidéo. La puissance de sortie atteint ses limites lorsque le potentiomètre dépasse les 7/8 sur une échelle de 12, de 8 à 12 le volume change peu mais le signal change de timbre et devient carrément très saturé. J’ai comparé avec un ampli hifi de 50W RMS en mettant de la musique quasiment à fond et l’ampli sur 9, je peux couvrir un disque en étant un peu moins fort mais ça reste très audible.

Revenons en à notre petit Pro Junior. De quoi est il composé?? Un HP de 10 Fender en 8ohms, un réglage de volume (1 à 12)  et un réglage de tonalité (1 à 12), un amplificateur disposant d’un étage tout lampes : 2 tubes EL84 côté puissance et 2 tubes 12 AX7 type ECC83 côté préamplification. L’ampli n’a pas de reverb, simple, basique mais drôlement efficace. Le caisson et en pin massif ou en frêne pour les série plus limitées (bien que soit un peu le hasard en fonction des années et séries, et usine de montage).

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