Fender Neck Deluxe Headstock

Quelles distinctions peut on faire entre les différentes catégories de manches Fender?

Comment différencier les séries de manches Fender® et comprendre les écarts de prix et de qualité entre les différents modèles de la marque? Tout d’abord, il faut comprendre que les manches de marque Fender® que vous pouvez trouver sur le marché, sur ebay ou sur d’autres sites comme zikinf ou www.franceguitare.fr sont des manches initialement prévus pour être monté par Fender® sur des guitares de marque Fender® ou alors les manches proviennent de guitares incomplètes, démontées et vendues en pièces détachées, voir parfois des rebus de stock que les détaillants n’arrivent pas à écouler. N’importe quelle guitariste joueur de Fender® sera en mesure de comprendre qu’une Stratocaster Fender® USA dont le prix neuf est de 1200 ou 1300€, ne peut pas voir son manche être vendu à 200€ en état neuf. La valeur du manche représente une grosse part de la valeur globale de la guitare sinon qu’est ce qui compte sur une guitare électrique? Les boutons de sangle? J’ai pu lire ci et là que les prix pratiqués par les professionnels sur Ebay étaient excessifs. Peut être, mais c’est une question de jugement personnel car il n’y pas de marché officiel pour les manches de guitare Fender® en France, c’est la loi de l’offre et de la demande qui domine et détermine le prix en fonction du prix officiel frontal des guitares neuves (et puis finalement, quand on a le budget pour rouler en Clio, on se plaint pas chez BMW du prix excessif de leurs voitures).

De fait, si quelques uns ont du mal à comprendre qu’un manche de Stratocaster American Vintage 57 puisse se vendre 500 à 580€, il doivent regarder le prix de la guitare entière (environ 1600 à 1800€TTC neuve) et comprendre que le vendeur ne fait qu’appliquer la loi de la demande. Ces manches d’excellente qualité se vendent parfois jusqu’à 700€ au enchères sur ebay, il est donc naturel qu’un professionnel applique un prix de vente facial qui corresponde le mieux au niveau de marge qu’il applique sur des manches démarqués du type « Allparts ». Pourquoi un vendeur professionnel se priverait-il de marger sur un manche logotypé Fender® alors qu’il le fait allégrement sur les manche qui ne sont pas estampillés Fender®  (qui se sont de qualité moindre en comparaison)?? Croire qu’un professionnel vendra un manche de Stratocaster® Std USA le prix d’un manche de Squier coréenne ça revient à croire au père noël, n’en déplaise au plus rabat joie mécontent de ne pas pouvoir acheter aux prix qui lui conviendrait.

Chacun d’entre nous qui a eu l’occasion de monter sa Stratocaster® lui-même sait très bien que la valeur d’un guitare Fender® dépend essentiellement de sa marque, sans considération particulière de ce qui nous intéresse le plus à savoir : le SON et l’efficacité de l’instrument!! Je précise car comme d’autres fan de Fender®, quand on achète un manche Fender® pour remplacer un autre manche de la marque, on sait de fait que le montage et le réglage se feront sans surprise, du moins dans une même série. Et puis si on vous demande de payer un jeans le prix d’un Levi’s alors qu’il n’a aucune étiquette, que direz-vous?

Bref, pourquoi le prix des manches Fender® qui peuvent sembler identique d’un niveau de gamme à l’autre peuvent varier du simple au double?

Pour trois raisons : la qualité du bois, la qualité du vernissage et le temps passé sur la finition! Et le temps c’est de l’argent et à l’échelle d’une entreprise comme Fender®, le temps n’a pas le même prix que celui d’un artisan…. en tous les cas le rapport qualité/prix ne peut pas être comparable.

  • Qualité : un manche en érable lambda revient à 50$ pièce découpé et poncé, le reste c’est le temps passé à le préparer et finir le manche. En revanche, un bois rare, plus ancien, au vieillissement naturel, découpé sur la tranche (quarter sawn maple) ou en birdeyes ou en érable flammé ça n’a pas le même coût brut : on multiplie déjà par 3 ou 4 le coût de revient. Problème de rareté, de fragilité et de protection de certain bois ;
  • Préparation et pièces : Le montage du manche est plus long sur les manches haut de gamme en fonction du trusrod, des frettes et le trurod a aussi un coût. Une barre de tension de base coute $30, un biflex coute quasiment le triple. Les frettes et le travail des frettes prend aussi du temps et coute de 30$ à 50$, plus les frettes sont qualitative plus elles sont chères ;
  • Le vernissage aussi représente une grosse part du prix car il conditionne le confort de jeu et la qualité de vieillissement du manche, donc sa durabilité et le son qu’il va offrir au guitariste. Les manches finition vernis main ne peuvent pas couter le même prix qu’un manche industriel (c’est d’ailleurs l’explication du prix des manche « aged relic » : simuler le vieillissement naturel prend beaucoup de temps). Fender® utilise globalement des vernis de finition de très bonne qualité en respectant l’histoire de la firme depuis le début des 50′s : vernis nitrocellulosique, polyester et polyuréthane. Chacun des ces vernis apporte un son spécifique et une finition plus ou moins coûteuse pour la luthier qui prépare le manche. Après le vernissage il y a la temps de polissage et de vérification.

Donc pour comprendre les prix et connaitre les caractéristique de chaque manche en fonction des modèles et de la gamme Fender®, afin de connaitre le classement des séries Stratocaster ou Telecaster, consulter le site Fender :

  • Série manche American Vintage (ou American Reissue) et Custom Shop : bénéficient d’une finition à l’ancienne vernis nitrocellulosique fin (vernis toxique et dangereux à la préparation), frettes vintage médium fines, des radius et des profils uniques à ce niveau de gamme, mécaniques repro vintage Gotoh Japan. Ces manches Fender sont classés dans le haut de gamme de la marque, les séries limitées Custom Shop sont le plus souvent découpés en érable sur tranche (quarter sawn) ;
  • Série Manche American Deluxe USA : manches modernes, profil et radius progressif (compound radius), frettes médium jumbo, repères abalone, logo chromé, mécaniques étagées à blocage, sillet type tusq Fender ou sillet Roller Nut sur les modèles HSS ;manche fender telecaster deluxe usa
  • Série Manche American Standard : 22 frettes médium jumbo, touche palissandre ou manche une pièce érable, profil C moderne, frettes médium, vernis satiné polyuréthane, trusrod double action réglage au sillet, trou d’accès cerclé noyer, face tête avant vernis brillant sur les séries récentes (depuis 2008) ;
  • Série American Highway One : 22 frettes Jumbo plus larges, profil de manche légèrement plus rond, radius et profil symétrique, vernis polyuréthane satiné ;
  • Série Vintage Reissues Made in Japan : touche érable ou palissandre, type 1954 ou à 1962, 21 frettes fines vintage, talon plus large (56,5 et 57,15 mm), vernissage nitro (série les plus anciennes) et polyuréthane pour les modèles plus récents ;
  • Manche Fender Mexico Standard Series : les moins chers, 22 frettes médium jumbo, érable une pièce ou touche palissandre, prix inférieurs à $200 reconnaissable pour l’accès au trusrod au sillet, le trou d’accès à la vis de réglage du trusrod est cerclée en plastique noir ou en bois teinté noir en fonction des années. Ces manches sont semblable aux American Standard mais base de gamme (bois et vernis de qualité inférieur, trusrod de base) ;
  • Manche Fender® Mexico Vintage Reissue : Ces série sont un excellent rapport qualité/prix dans le registre vintage reissue. Les manches Classic Serie 50s, 60s, 70′s, Classic Player 50′s et 60′s, ces manches sont des adaptations des manches American Vintage mélangeant des caractéristiques modernes à l’ancien du côté frette, vernissage ou radius. Exemple sur le manche Stratocaster Classic Player 60′s : frettes vintage, profil type Strat 62 mais radius moderne plat de 12″ et vernissage type polyester ou polyuréthane selon les années de production ;
  • Manches Fender® Mexico Deluxe, Power et Deluxe Player : ces manches sont des copies adaptées « made in mexico » des manches American Deluxe et highway mais fabrication mexico, bois et vernissage milieu de gamme Fender, pas de nacre ou d’ormeau, par de frette medium jumbo deluxe ;
  • Manches Fender USA Artist Signature (USA et Mexico) : classés dans la catégorie haut de gamme de Fender made in USA, ce sont des manches provenant des modèles Artist comme les manches Eric Johnson, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan ou Mark Knopfler et bien d’autres. Ces manches peuvent allier les qualités du vintage et du moderne, ils ont en général des caractéristiques techniques uniques à ces modèles. Vous ne trouverez jamais un manche de série standard disposer des caractéristique d’un manche Artist.
  • Les manches de Telecaster Fender sont classés de la même manière en fonction des différentes catégories de Telecaster dans la Gamme Fender®. Le classement est différent pour les manches Fender® de Jazz Bass et Precision Bass, il faut aussi se référer au site Fender® et consulter les caractéristiques des manches indiquées dans les fiches produits du site www.fender.com.