Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

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Catégorie : Guitares et matos (Page 2 of 3)

Monter une Fender stratocaster custom Shoreline Gold deluxe 57/59

Monter une Fender stratocaster custom Shoreline Gold Top deluxe

Salut les lecteurs. Voici un petit partage des photos sur une de mes strats que j’ai pu monter utiliser quelques temps avant de la revendre pour m’en fabriquer une autre. Je parle de modèle utilisant des pièce de lutherie USA et de l’électronique Custom Shop ou autre si ça le fait mieux en fonction du résultat recherché. J’ai acheté les pièces au début au USA sur ebay genre Stratosphere Reliable Fender, puis maintenant y’a un magasin france guitare qui fait ça, que je connais bien, sur lequel on trouve des manches et des corps Fender Genuine USA et Mexico.

D’abord je voulais monter une modèle type strat deluxe avec le look d’une strat 1957 un peu retro, avec quelques caractéristiques modernes style standard usa. Les modèle goldtop revenant à la mode, j’ai sélectionné un corps made in mexico Shoreline Gold fender 1957. Ensuite j’ai monté un manche érable avec touche érable d’une strat USA standard de 2001 avec frettes type medium jumbo et profil de manche classique en « C », pas de manche en « V » sur celle-ci (choix personnel).

Pour le confort d’accordage j’ai utilisé des mécaniques auto-bloquantes Sperzel Gold et deux guides cordes. Niveau vibrato, un standard Fender deux points comme sur les strats modernes et les modèles Deluxe, toujours avec accastillage or. Pour souligner le tout, un pickguard en aluminium anodizé couleur cuivre et pour l’arrière une plaque de manche dorée personnalisée type « Custom Shop » avec une pinup très 50’s question de faire rétro.

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banc d'essai Telecaster Baja

Banc d’essai guitare Fender Telecaster Baja Classic Player

Banc d’essai Fender Telecaster Baja Classic Player Vintage 50s Mexico

banc d'essai Fender Telecaster Baja

Telecaster Fender Baja 50s

Salut à vous tous, je viens de recevoir une petite guitare à prix raisonnable de rapport qualité-prix tout à fait surprenant. Certain d’entre vous sont surement à la recherche d’une Fender Telecaster pour se faire plaisir mais n’ont pas les moyens de se payer le super modèle haut de gamme du Custom Shop Fender genre Broadcaster 48 ou Tele 52. Il est certain que le choix des bois et la finition globale font de ces Telecaster des guitares de très bonne qualité mais utiles uniquement si ça devient votre guitare quotidienne principale. Tout dépend de la qualité des bois et du manche en particulier.

Hors, vous avez peut être besoin d’une bonne Telecaster pour quelques occasion ou pour jouer en studio, ou en répet sans avoir à vous ruiner. Alors je vous confirme que celle-ci vaut le coup et je vais vous donner mon avis de « fenderophile » amateur mais je précise que ce modèle de 2006 estampillé « Custom Shop Designed » (indiqué sur la plaque de fixation du manche). Modèle 60eme anniversaire de la marque. C’est une guitare moyen de gamme mais qui se fait irréprochable niveau finition et qualité. Je vous laisse le loisir de consulter la fiche technique sur le site de Fender France.

Franchement, à réception je l’ai trouvée très sympa niveau look : vernis du manche un peu tinté, mécaniques gotoh style vintage, couleur beige clair « Desert Sand » de très bon goût, sobre, ça change du « butterscotch » ou du « blond » habituel. Pickguard style 50’s (un peu blanc cassé), potards style vintage. D’un point de vue pratique, elle est plutôt légère et la prise en main est assez agréable, le vernis du manche la rend plutôt agréable à jouer.

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Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Mécaniques vintage Gotoh tuners

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être bien orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare utilisé. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster 1952 pour y installer des mécaniques auto-bloquantes!! 🙂 Ça ferait chier et franchement ça servirait à rien, mais je sais que si vous possédez une guitare comme celle là vous ne risquez pas de commettre une telle erreur. Mais souvent quand on a un problème de tenu de l’accord on croit que changer toutes les mécaniques va résoudre le problème : c’est faux. Que vous ayez besoin d’en changer une ou deux qui déconnent, peut-être, mais le jeu entier ça me surprendrait beaucoup (même si pourtant les mécanique sont souvent vendues par 6 🙂 c’est comme ça). La chose est simple on distingue deux grandes catégories de mécaniques (ou tuners en anglais) :

1 – Mécaniques standards à bain d’huile ou vintage

Idéalement ces mécaniques sont adaptées à tous les modèles de stratocaster et de telecaster fabriqués du début des 50’s jusqu’à la moitié des 60’s (période pré CBS). Ce sont des séries de mécaniques installées en ligne à l’arrière de la tête. Les marques sont connues et même utilisées chez Gibson et bien d’autre marques du groupe Fender. On trouve souvent les Kluson, les Gotoh, les Fender « F », les Schaller et les Sperzel (plus connues dans la catégorie auto-bloquantes). Attention car en fonction des modèles et des années, les orifices percés dans la tête de la guitare respectent le diamètre spécifique des têtes des mécaniques de la marque en question : la tête (ou l’axe, ou bras) d’une mécanique Kluson n’a pas la même circonférence que celle des Shaller. Pour les Gotoh/Sperzel/Schaller les perçages dans la tête font 10mm de diamètre pour être exacte, alors que pour les Kluson Classique et Deluxe, l’orifice doit faire 8,7mm, les modèles Kluson étagés s’installent uniquement dans des orifices étagés à deux niveaux, plus larges à l’arrière de la tête qu’à l’avant (normalement 10mm à l’arrière et 8,7mm à l’avant).

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Comparatif mécaniques Fender époque vintage

Dans les modèles type vintage, il existe des Kluson aux dimensions semblables aux Gotoh (10mm). Si le manche était prévu pour des Gotoh, attention si vous posez des Kluson, peut y avoir du jeu entre la tête de mécanique et les « ferrules » (anneaux ou bracelet de maintien de l’axe de la mécanique) emboitées côté face la face avant (frontale) du manche. Un jeu même infime rendra l’accordage aléatoire et votre mécanique ne durera pas longtemps car la tension exercé par la corde sur la tête de la mécanique finira par bousiller le mécanisme en entier, la tête finira par plier ou se tordre d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous changez vos mécaniques, changez également les « ferrules » (bagues emboitées dans la tête) côté face avant de la tête du manche afin d’éviter les surprises. Normalement, si vous achetez un jeu de mécaniques neuves, les anneaux de maintien sont vendus avec (voir photo ci-après).

Jeu de mécaniques Kluson

Jeu de mécaniques Kluson Deluxe

Une nouvelle forme de mécanique à quoi ça sert? Les mécaniques traditionnelles de mauvaise facture ont la fâcheuse tendance à manquer de précision dans l’accordage et à bouger en fonction d’une multitude de paramètres (abus de bend & shock, usure, vibration, calibre des cordes, etc) et prafois l’axe de maintien de la corde se casse ou se courbe. Donc je recommande sur les guitare anciennes (pas forcément vintage mais ancienne), d’essayer de retrouver les modèles identiques mais en bon état ou neuves si vous en trouvez. Vous vous ferez moins chier à les monter, vous constaterez aussi que ça évite les ré-accordages fréquents et risques de cassure des cordes. Pour ma part, question de goût personnel, je trouve que sur les strat moderne, les Sperzel sont top, sur les modèles de Fender plus vintage, je recommande les Kluson Deluxe… normalement ça trompe pas et ça tient très bien l’accord, sauf quand on fait le bourrin avec le vibrato vintage. Pour finir souvenez-vous qu’avec ce genre de mécanique il est bon de conserver 5 à 7 cm de corde enroulée autour de l’axe de la mécanique question justement de permettre à la corde de se détendre et d’avoir un bonne tenu de l’accord, surtout si vous jouez beaucoup de « bends » et utilisez un vibrato. Dernier point, une mécanique de type vintage ça peut aussi se réparer, parfois la roue dentée vissé à l’axe (à l’intérieur du coffre de la mécanique) se dévisse légèrement, ce qui fait que l’axe finit par s’incliner sous l’effet de tension de la corde. Et souvent il finit par se courber et là… c’est mort!! Vous pouvez changer la mécanique, elle rendra l’accord parfait impossible dans la plupart de cas. En revanche si vous constatez cela suffisamment tôt, essayez de réparer au plus vite.

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Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse

condensateur mallory 047

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son?

Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les « condensateurs » en français ou  » capacitor » en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.

Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir. Pour les sons vintage, on va y venir, rendez-vous sur le site franceguitare.fr y’a des condensateurs de guitare variés et de choix à vendre.

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chorus ce2 boss

Chorus, Flanger, les bonnes pédales vintage pour enrichir votre pedalboard

Chorus, Flanger, les bonnes pédales vintage pour enrichir votre pedalboard

Chorus, Flanger, les bonnes pédales vintage pour enrichir votre pedalboard.

Fender Bassman

Comme tous les guitaristes, j’ai moi-même connu ma période pédalier multi-effets ou rack multi-effet. A chaque fois, on s’en accommode quelques temps, puis on est tenté d’essayer de nouvelles choses, plus modernes, offrant plus de possibilités. Finalement on se trompe souvent, on se complique la vie puis on obtient difficilement le son que l’on rêvait d’avoir au début. Entre parenthèses, les connaisseurs savent que ce qui fait LE SON c’est d’abord le guitariste, la qualité de son amplificateur et de sa guitare. Ces deux première composantes font la différence : je vous souhaite bon courage pour sonner avec une gratte à 100€ et un ampli 15W à transistors chinois toute « pourrite », à moins que ce soit un objectif de votre part mais je doute qu’il soit sincèrement possible de sonner correctement.

Le son peut se travailler en choisissant les meilleurs composants et en trouvant une association originale guitare>>effet>>ampli>>speaker. Le frein c’est d’abord le prix alors patience, essayez de faire au fur et à mesure et de conserver les pédales qui répondent à vos exigences sonores avant d’essayer d’en changer. A ce propos, la vente en ligne est intéressante : vous avez toujours 7 jours pour essayer un effet et de décider ou non de le conserver ou de le renvoyer au vendeur.

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