ohhh la belle photo de l'accord barré...

Accord Barré

Cette méthode est simple mais encadrée par des régles strictes d’harmonie reposant sur des mouvements de voix le plus souvent symétriques (on verra ça plus tard mais on parle du cercle des quintes et quartes constituant les armures des diézes et bémols). Tu peux comprendre même si … t’es blonde à forte poitrine. :-P

Les cadences indiquent le mouvement dans une progression d’accords et donc dans la mélodie d’un morceau. La cadence signifie « tomber » et suggère la fin ou la conclusion d’un morceau ou d’une partie musicale.

4 types de cadences :

  1. Cadence parfaite : représente la progression de l’accord V vers l’accord I ou tonique.
  2. Cadence imparfaite : représente la progression de l’accord I (tonique) vers l’accord V. Elle intervient en général au milieu d’une suite d’accord. Elle décrit également le mouvement de tout accord de la tonalité principale vers l’accord de niveau V (en général les accord de niveau II, IV et VI).
  3. Cadence plagale : représente la progression de l’accord IV vers l’accord I tonique.
  4. Cadence rompue : représente la progression de l’accord V vers tout accord de la tonalité principale autre que le I tonique (en général les accord de niveau III, IV ou VI).

Vous allez me dire « oui mais… à quoi ça me sert tout ce merdier ! » Et bien justement à varier vos progressions d’accord pour suggérer un changement de tonalité ou pour changer définitivement de tonalité. Utiliser cette théorie vous ouvre des portes extraordinaires pour pouvoir innover dans la composition musicale. Explications : si la cadence de votre morceau est dite parfaite, cad que le couplet par exemple se résout systématiquement grâce de l’accord de niveau V vers l’accord de niveau I, alors vous modulerez en suivant ce même mouvement cad en utilisant les accords de niveau V de votre (ou de vos) nouvelles tonalités (et en suivant les renversements d’accords adéquat). Exemple en Do : la cadence parfaite va donner Sol vers Do, considérez ensuite que ce même Do devienne l’accord de niveau V de la nouvelle tonalité, et vous pouvez rebondir dans la tonalité de Fa. Vous me suivez ? Do et l’accord de niveau V de la tonalité de Fa maj ou de Fa min harmonique/mélodique.

Donc vous allez me redire : « comment je fais pour changer de tonalité comme je veux quand je suis en do ? ». Etttt bééé mes couilles??…. Grâce aux cadences! … Et autres techniques abordées dans ce blog sur le thème de la modulation.

Vous constaterez que les solutions deviennent infinies. Vous pouvez par exemple au moment de tomber sur l’accord V, décider d’utiliser une cadence rompue pour tomber sur l’accord de niveau III (Mi mineur), et considérer que celui-ci sera l’accord de niveau II de la nouvelle tonalité. Donc vous êtes passé en Ré majeur et pour marquer le coup vous passerez par une cadence parfaite pour vous résoudre sur le Ré maj, cad en passant préalablement par son accord de niveau V le La7. Pigé? Ce qui fera un beau II-V-I.

Vous pouvez ensuite imaginer revenir en Do en passant par Sol qui est l’accord de sous dominante (IV) de la tonalité de Ré et de niveau V de la tonalité de Do. Vous pouvez aussi décider de ne pas vous faire chier (bande de gros branleurs) en transformant directement le Ré maj en Ré mineur qui deviendra alors l’accord de niveau II de la tonalité de Do… par exemple. Les solutions deviennent infinies mais il faut y cogiter longuement, essayer les différentes solutions pour s’ouvrir l’esprit et laisser libre cours à son imagination. Utilisez ensuite la théorie pour mieux finaliser votre composition finale et harmoniser le tout en cadence.

 

Hey Joe - Jimi Hendrix

Hey Joe – Jimi Hendrix

Pour illustrer l’atout des cadences et leur simplicité, je vais vous prendre un exemple qui vous fera méditer surement un petit moment sur la cadence parfaite : aviez vous remarqué que la rythmique de « Hey Joe » de Jimi Hendrix change 3 fois de tonalité ? Vous pourriez me dire également que le morceau reste effectivement en La ou en Sol ou Mi et qu’il connaît des dissonances, ça serait vrai également mais pas logique, ou que le morceau est en Mi maj du fait des 4# qui apparaissent dès lors que l’on arrive sur la cadence La/Mi. En réalité, je vous laisse tenter l’improvisation en Mi majeur et vous entendrez que ça ne sonne pas sur toute la progression d’accord.

Je m’explique. « Hey Joe » est composé dans l’ordre, des accords majeurs suivants : Do (C), Sol (G), Ré (D), La (A) et enfin Mi (E). La modulation dans ce morceau est simple est exemplaire. On démarre sur Do maj, puis son accord de niveau V cad Sol maj (ou alors DO et l’accord de niveau IV de la tonalité de sol au choix), jusque là on est en tonalité majeure de do ou de sol. Ensuite on passe à Ré l’accord de niveau V de la tonalité majeure de Sol qui est également l’accord de niveau IV de la tonalité de La (A), puis on passe par La majeur accord de niveau V de la tonalité majeure de Ré. Pour finir on tombe sur Mi majeur accord de niveau V de la tonalité majeure de La. Peut on considérer être en Sol? En tout cas sur les 3 premiers accords, oui!

Voici les tonalité suivies : Sol maj, La maj, et Mi maj. Que constatez vous d’évident ?? En suivant les armures classiques et le tableau de modulation, on démarre le morceau sans # ni bémol, puis ensuite en pivotant grâce à l’accord de niveau V, on passe de 1# à la clé en Sol, puis 2# à la clé en Ré, 3# à la clé en La et enfin 4# à la clé en Mi, etc. On aurait pu continuer ainsi et tomber sur Si puis Fa#, etc.

Essayez d’improviser en La mineure pentatonique sur les 2 premiers accords, ça sonne ! Puis sur Ré et La, essayez Si ou Fa# mineure pentatonique, ou La maj pentatonique, ça sonne aussi. Puis sur Mi, la pentatonique majeure de Mi. Bref, d’autres entrainements du genre sont possibles mais celui-ci permet de bien faire sonner le changement de tonalité dans un solo improvisé.

Mais le plus simple et le plus Rock, c’est de faire ce que fait Jimi : il prend une gamme qui compte exclusivement des notes communes à ces 3 tonalités, cad? Mi mineure pentatonique qui utilise toutes les notes fondamentales les # en moins, que des notes justes… malin heeeiinnn ??? A ce propos je vous invite à bosser le solo de « Hey Joe » une belle leçon de simplicité et d’efficacité. Ce qui rend l’exercice toujours un peu compliqué : faut faire sonner la gamme pentatonique de façon efficace, on est dans l’esprit blues une fois de plus.

Analysons encore l’ensemble on pourrait dire qu’en Sol maj, la rythmique est composé de la suite d’accords majeurs suivante : IV-I-V-II-VI. On constate que les accords II et VI qui devraient être mineurs sont majeurs et engendrent ainsi les fameux changements de tonalités. La gamme mineure relative de Sol c’est la gamme mineure de Mi… qui sonne si bien sur ce morceau.

Vous pouvez pour le fun (même si ça vous les brise) continuez d’analyser la grille d’accord de ce morceau, vous constaterez que celui-ci ne peux pas être logiquement dans une autre tonalité que Sol maj/Mi min même si les retranscriptions laissent parfois apparaître 4# à la clé ce qui est vrai uniquement pour la partie La-Mi.

Pour finir sur cet article expliquant les cadences, je vous laisse donc un tableau de modulation quartes/quintes qui peut vous aider visuellement dans le changement de tonalité.

Sinon consultez la rubrique dédiée à l’harmonie et à la modulation.

Hésitez pas à laisser des commentaires même si tu t’appelles Jean Roch et que t’y pipes kedale à la zicmu et que t’inventes la musique avec des pieds à la place des oreilles! ;-) C’est bon de rire parfois! Vive la zicmu…

 

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