Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

fender strat hitmaker nile rodgers

Le funk de Nile Rodgers… la rythmique funky ça s’improvise pas!!

Nile Rodgers : la rythmique funky ça s’improvise pas!!

Nile RodgersJe vous laisse matter une interview de Nile rogers sur sa façon de jouer les ryhtmiques funk. Quand on consulte le site de l’artiste on comprend mieux le parcours de ce fameux guitariste compositeur hors pair de pop, de disco, de R&B, Rock, blues. Ce type à joué avec tous les grands compositeurs et groupes de pop des 40 dernières années : Madonna, Mickael Jackson, David Bowie, Inxs, Peter Gabriel, Jeff Beck, Mike Jagger, Al Jarreau, etc. Bref, la liste est trop longue alors consultez plutôt sa biographie et discographie, c’est instructif. Tout une génération de guitaristes va suivre le style de Nile Rodgers dans les 70’s et les 80’s. De Earth Wind & Fire en passant pas Kool & the Gang, presque tous les groupes de funk aux USA se sont inspirés de son style.

Cette courte vidéo est bien utile, elle explique la base même de ce qu’il faut faire et pas faire pour groover « funky » avec des bonnes rythmiques bien sympa, exemple sur « Le Freak c’est chic« ! Ecoutez bien ce que raconte le monsieur dans la vidéo, c’est une manière particulière de travailler sa main droite (et main gauche pour les gauchers) et surtout de ne pas faire n’importe quoi à la rythmique. Après ça je vous souhaite bon courage et bon travail pour groover grâaaave. 😎

Alors? C’est y pas une leçon sympa avec l’un des papes (ou le PAPE) de la guitare funky? On retrouve bien le son de Chic, The Sister Sledge, et j’en passe. C’est comme ça qu’il faut que ça sonne, y’a pas mieux. J’y pense, je suis en train de vous préparer une surprise avec toute une méthode funky bien sympa, ça risque être long mais j’y travaille, l’emmerdant c’est de pondre les tablatures au format guitarpro. En attendant voici une video masterclass avec Nile Rodgers enregistrée à Paris en 2010, c’est simple, bien expliqué et ça permet de comprendre comment Nile aborde la rythmique et la structure mélodique des ses multiples tubes composés depuis les 70’s…

A plouch!

Précédent

Moduler grâce aux 7 accords de la tonalité principale (2)

Suivant

Gaspillage, opacité, escroquerie qui détourne la taxe Chirac?

  1. Tanguy

    Merci pour ce partage Jean Sébastien !
    As-tu réalisé la méthode funky dont tu parles dans cet article?
    Si c’est le cas peux-tu m’envoyer le lien, je suis intéressé 🙂

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :