Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Guitaristes célèbres

bb king lucille

Comment jouer le blues à la manière de BB-King?

Master Class Blues BBKing…

BB King Master Class

B.B.King

Inutile de présenter ce guitariste phare du 20eme siècle, sa biographie et sa discographie prendraient trop de temps à détailler mais je vais quand même reprendre le blabla de Wikipédia pour introduire ma petite leçon de guitare dédié à cet incontournable bluesman.

Source Wikipédia B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King (né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi USA), est un guitariste américain, compositeur et chanteur de blues et de Jazz. Il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de blues de sa génération. En 2003, le mensuel Rolling Stone l’a classé 3eme meilleur guitariste de tous les temps.

Comment jouer le blues à la manière de BB-King?

B. B. King enregistre ses premières chansons en 1947 à Los Angeles pour RPM Records. La plupart de ces premiers enregistrements sont produits par Sam Phillips, qui créera plus tard Sun Records. B. B. King est également disque jockey à Memphis, d’où il tire son surnom « Beale Street Blues Boy », ce qui donnera B. B… King! Dans les années 1950, B. B. King devient un des plus importants acteurs de la musique R&B (à ne pas confondre avec le R’n’B moderne ) avec des succès tels que You Know I Love You, Woke Up This Morning, Please Love Me, When My Heart Beats like a Hammer, Whole Lotta Loving, You Upset Me Baby, Every Day I Have the Blues, Sneakin’ Around, Ten Long Years, Bad Luck, Sweet Little Angel, On My Word of Honor et Please Accept My Love. En 1962, BBKing signe avec ABC-Paramount Records.

En novembre 1964, il enregistre son album live le plus connu Live at the Regal, au Regal Theater de Chicago (Illinois). B. B. King trouve le succès hors du monde du blues avec le titre The Thrill is gone, en 1969. Il est également reconnu par le monde de la musique rock grâce à la première partie des Rolling Stones pendant leur tournée américaine de la même année.

De 1951 à 1985, B. B. King est apparu 74 fois au Billboard’s R&B charts. En 1988, il touche une nouvelle génération grâce au titre When Love Comes To Town, avec le groupe U2 sur leur album Rattle and Hum. En 2000, B. B. King enregistre avec Eric Clapton l’album Riding With the King.

Lire la suite

Masterclass Steve Cropper : Techniques plans finger style et rudiements

Masterclass Steve Cropper : Techniques plans finger style et rudiements

modulation dock of the bay

Steve Cropper précise lui-même avoir travaillé tous les plans du guitariste Lowman Pauling du groupe « The Five Royals ».  Mais la base de son travail repose sur un mélange de plan country, rock & roll et blues basic. Les caractéristiques du jeu de Steve Cropper sont expliquées déjà dans un point essentiel : la Telecaster Fender! En effet, une bonne telecaster permet de bien rendre le son de chacune des cordes attaquées lorsque vous jouez un accord bien punchy. De fait, il devient évident de mélanger accord et phrasé mélodique (technique retrouvée également chez Hendrix). C’est ce que Cropper a toujours essayé de faire dans son jeu, en alternant schématiquement accords et phrases mélodiques ou les deux ensemble.

Lire la suite

Steve Cropper

Steve Cropper l’âme de la guitare Rythm ‘n’ Blues

Steve Cropper l’âme de la guitare Rythm ‘n’ Blues

Steve Cropper l’âme de la guitare R&B.

Steve Cropper – Guitariste : The Blues Brothers – Eddy Floyd – Otis Redding

Pour Cropper la guitare c’est l’instrument d’accompagnement idéal qui vient soutenir l’ensemble rythmique du groupe, l’esprit du R&B à la guitare c’est lui, et un TRES grand nombre de guitaristes reste encore inspiré (même parfois sans le savoir) par son « finger style ». Les Beatles étaient fan de Cropper et ils eurent l’occasion de le rencontrer à Memphis au milieu des 60’s. Vous le découvrez peut être en lisant ces lignes mais depuis les succès du label Stax au milieu des 60’s, presque tous les guitaristes de soul, du funk et de la pop ont bossé son répertoire et essayé de comprendre comment la guitare pouvait jouer un rôle nouveau dans le son d’un groupe. Quand on bosse les plans de blues de Steve Cropper c’est comme quand on bosse les Beatles : on se dit que faire aussi simple devient compliqué car nous sommes trop souvent démonstratifs et pas assez là où nous devrions nous situer : dans le « groove », dans le vent du morceau. Trop souvent dans la démonstration lyrique ou technique, cherchant à exposer notre virtuosité ou/et nos qualités techniques, on oublie que Mozart faisait simple mais pour tous les instruments de son orchestre ce qui rendait l’exercice plutôt… compliqué. Pour devenir un guitariste remarquable de R&B, de blues ou de rock, il est indispensable de connaître et de comprendre le jeu de Steve Cropper : grâce à lui vous trouverez une réponse à beaucoup de vos interrogations concernant la sonorité, le style, le savoir-faire, l’ingéniosité, etc.

Lire la suite

fender strat hitmaker nile rodgers

Le funk de Nile Rodgers… la rythmique funky ça s’improvise pas!!

Nile Rodgers : la rythmique funky ça s’improvise pas!!

Nile RodgersJe vous laisse matter une interview de Nile rogers sur sa façon de jouer les ryhtmiques funk. Quand on consulte le site de l’artiste on comprend mieux le parcours de ce fameux guitariste compositeur hors pair de pop, de disco, de R&B, Rock, blues. Ce type à joué avec tous les grands compositeurs et groupes de pop des 40 dernières années : Madonna, Mickael Jackson, David Bowie, Inxs, Peter Gabriel, Jeff Beck, Mike Jagger, Al Jarreau, etc. Bref, la liste est trop longue alors consultez plutôt sa biographie et discographie, c’est instructif. Tout une génération de guitaristes va suivre le style de Nile Rodgers dans les 70’s et les 80’s. De Earth Wind & Fire en passant pas Kool & the Gang, presque tous les groupes de funk aux USA se sont inspirés de son style.

Cette courte vidéo est bien utile, elle explique la base même de ce qu’il faut faire et pas faire pour groover « funky » avec des bonnes rythmiques bien sympa, exemple sur « Le Freak c’est chic« ! Ecoutez bien ce que raconte le monsieur dans la vidéo, c’est une manière particulière de travailler sa main droite (et main gauche pour les gauchers) et surtout de ne pas faire n’importe quoi à la rythmique. Après ça je vous souhaite bon courage et bon travail pour groover grâaaave. 😎

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :