Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Artistes

Masterclass Steve Cropper : Techniques plans finger style et rudiements

Masterclass Steve Cropper : Techniques plans finger style et rudiements

modulation dock of the bay

Steve Cropper précise lui-même avoir travaillé tous les plans du guitariste Lowman Pauling du groupe « The Five Royals ».  Mais la base de son travail repose sur un mélange de plan country, rock & roll et blues basic. Les caractéristiques du jeu de Steve Cropper sont expliquées déjà dans un point essentiel : la Telecaster Fender! En effet, une bonne telecaster permet de bien rendre le son de chacune des cordes attaquées lorsque vous jouez un accord bien punchy. De fait, il devient évident de mélanger accord et phrasé mélodique (technique retrouvée également chez Hendrix). C’est ce que Cropper a toujours essayé de faire dans son jeu, en alternant schématiquement accords et phrases mélodiques ou les deux ensemble.

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Steve Cropper

Steve Cropper l’âme de la guitare Rythm ‘n’ Blues

Steve Cropper l’âme de la guitare Rythm ‘n’ Blues

Steve Cropper l’âme de la guitare R&B.

Steve Cropper – Guitariste : The Blues Brothers – Eddy Floyd – Otis Redding

Pour Cropper la guitare c’est l’instrument d’accompagnement idéal qui vient soutenir l’ensemble rythmique du groupe, l’esprit du R&B à la guitare c’est lui, et un TRES grand nombre de guitaristes reste encore inspiré (même parfois sans le savoir) par son « finger style ». Les Beatles étaient fan de Cropper et ils eurent l’occasion de le rencontrer à Memphis au milieu des 60’s. Vous le découvrez peut être en lisant ces lignes mais depuis les succès du label Stax au milieu des 60’s, presque tous les guitaristes de soul, du funk et de la pop ont bossé son répertoire et essayé de comprendre comment la guitare pouvait jouer un rôle nouveau dans le son d’un groupe. Quand on bosse les plans de blues de Steve Cropper c’est comme quand on bosse les Beatles : on se dit que faire aussi simple devient compliqué car nous sommes trop souvent démonstratifs et pas assez là où nous devrions nous situer : dans le « groove », dans le vent du morceau. Trop souvent dans la démonstration lyrique ou technique, cherchant à exposer notre virtuosité ou/et nos qualités techniques, on oublie que Mozart faisait simple mais pour tous les instruments de son orchestre ce qui rendait l’exercice plutôt… compliqué. Pour devenir un guitariste remarquable de R&B, de blues ou de rock, il est indispensable de connaître et de comprendre le jeu de Steve Cropper : grâce à lui vous trouverez une réponse à beaucoup de vos interrogations concernant la sonorité, le style, le savoir-faire, l’ingéniosité, etc.

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