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Fender Pro Junior Reissue

Personnalisation d’un Fender Pro Junior lampes 50eme anniversaire

Customiser, upgrader et personnaliser un ampli lampes Fender Pro Junior 50eme anniversaire…

Fender Pro Junior Reissue

Salut, je vais essayer de vous présenter dans un style « banc d’essai » un petit ampli tout lampes qui dépote des buches bien comme il faut : le Fender Pro Junior 50 eme anniversaire de l’ampli en question, cad 1996. Fabriqué dans les usines de Corona en Californie donc un Made In USA ce modèle mérite une attention particulière, c’est du bon et c’est pas un ampli chinois en pâte de riz avec des potards en bambou! Franchement, pour ceux et celles qui jouent en studio, en appartement ou à la maison et se tapent régulièrement des boeufs « bluesy« , ou qui ont besoin d’enregistrer un vrai son en prise indirecte, cet ampli est absolument terrible. C’est personnel mais je le préfère au petit Marshall class 5 (excellent aussi), bien que les deux combinés ensemble ça doit franchement débourrer (à essayer).

Sur le Fender, le volume suffit largement à couvrir un batteur et à faire sauter vos tympans et tout autre objet en cristal qui trainerait à proximité si vous mettez le volume à fond! Je plaisante à peine car la puissance sonore est au rendez-vous et j’ai même pas pu filmer le test avec mon caméscope car le micro saturait trop même placé à 5 mètres volume de l’ampli sur 4…Donc pas vraiment parlant sur la vidéo. La puissance de sortie atteint ses limites lorsque le potentiomètre dépasse les 7/8 sur une échelle de 12, de 8 à 12 le volume change peu mais le signal change de timbre et devient carrément très saturé. J’ai comparé avec un ampli hifi de 50W RMS en mettant de la musique quasiment à fond et l’ampli sur 9, je peux couvrir un disque en étant un peu moins fort mais ça reste très audible.

Revenons en à notre petit Pro Junior. De quoi est il composé?? Un HP de 10 Fender en 8ohms, un réglage de volume (1 à 12)  et un réglage de tonalité (1 à 12), un amplificateur disposant d’un étage tout lampes : 2 tubes EL84 côté puissance et 2 tubes 12 AX7 type ECC83 côté préamplification. L’ampli n’a pas de reverb, simple, basique mais drôlement efficace. Le caisson et en pin massif ou en frêne pour les série plus limitées (bien que soit un peu le hasard en fonction des années et séries, et usine de montage).

Puissance 15W RMS (Root Mean Square ou valeur efficace du signal électrique transformé après son passage dans une résistance afin de le transformer en signal sonore). Bref, cela signifie que contrairement aux amplificateurs à transistors, le signal passe dans un lot de condensateurs et de résistances, puis passe dans les lampes en vu d’être amplifié pour donner le son qui sera finalement évacué par le HP. Ce sont donc les lampes qui donnent la chaleur et le grain si spécifique au son brillant et claquant des petits Fender. Dans la même veine, vous avez le « Blues Junior » 30W un peu plus puissant mais qui offre un circuit électronique tout à fait similaire et se prête peut être mieux au jeu en groupe sur scène. Sinon vous pouvez aussi combiner les deux à l’aide d’une pédale d’effet avec sortie stéréo (genre une reverb Boss RV5 au bout de votre chainage d’effets), en plus il a une reverb.

Circuit en ligne Fender Pro Junior VintageMais le Pro Junior, en particulier la ré-édition du modèle de 56 et ou 57, offre un son très typé Fender vintage : un son propre, chaud, brillant, dynamique, rond avec des médium-aigus qui claquent bien, un excellent sustain naturel, des médiums propres et équilibrés. La série limitée remontée en ré-édition comme les anciens ampli dispose d’un HP Jensen et d’un circuit en ligne à l’ancienne, même les condensateurs et résistances sont inspirés des vieux amplis.

Ce qui est pratique (ou pas… en fonction de l’usage) sur le Fender Pro Junior (customisé ou pas) c’est l’égalisation : y’a qu’un potard pour la tonalité mais offrant une bonne précision sonore dont le rôle et d’accentuer légèrement le gain d’une tranche de fréquences donnée.  Potard à 3 vous avec des basses riches, profondes, des aigus clairs mais moins tranchants. A mi-chemin du potentiomètre vous avez l’équilibre médium parfait sans excès et qui valorise bien le son de la guitare, en particulier celui des micro simple d’une Stratocaster ou d’une Telecaster. Quant au volume « pot », c’est le point névralgique de ce petit ampli car il fait tout : à bas volume entre 1 et 4, vous avez un superbe son clair bluesy à souhait, entre 4 et 7 on tape dans le crunchy blues-rock bien vintage en peu grassouillet. Pour finir, entre 7 et 12 vous jouez sur le niveau de saturation naturel de l’amplificateur, saturation étonnamment propre par ailleurs, on est pas dans le crunchy cradox et baveux, ça manque de précision mais c’est propre et le sustain est bien là.

Maintenant, cet ampli présente un inconvénient qui incite à la modification et qui n’est pas négligeable : il ronfle un peu et produit pas mal d’interférence, avec les radios ou les téléphone portable, un peu de trop de ronflette « hum » ou de « buzz » (comme disent les ricains) et parfois des vibrations de lampes (bourdonnement) un peu désagréable à haut volume.

L’objet de cet article justement c’est de vous montrer comment avec pas grand chose, obtenir un Fender Pro Junior vraiment « PRO » qui pète qui hurle et qui offre un son propre sans la ronflette habituelle et qui permet de se faire plaisir même à bas volume quand on peut pas jouer à 100dB. 😉 Avant d’aller plus loin, je précise que si je parle de ça, c’est justement parce que je me suis tapé les modifications de mon Fender Pro après avoir cherché longuement comment améliorer ce point précis.

J’ai trouvé un fournisseur, Fromel Electronics, qui vend un kit complet de condensateurs, résistances et transistors pour changer les composants merdeux de la carte électronique. J’ai suivi ses conseils, son guide pour personnaliser mon ampli pour avoir un son blues plus clair, plus brillant et plus précis. Conclusion? Un possesseur de Pro Junior Comblé… 🙂 Mon ampli est devenu depuis une pure merveille comparé à ce que c’était.

Je dis une pure merveille mais pour un ampli à lampes de cette catégorie là! Il est certain que l’on peut toujours trouver mieux et sonner meilleur, mais là, franchement vu l’investissement ça vaut le détour pour une ampli qui peut se monnayer entre 250 en 600€ d’occasion en fonction de la série, le kit est très bien fait et apporte un vrai plus.

Après modification, je vous suggère d’essayer avec une Gibson ou une strat en micro manche, en positionnant les 2 potentiomêtres sur la moitié de leur course, et si vous êtes fan de blues, vous allez retrouver le son chaleureux avec lequel vous adorez balancer vos chorus enrichis à la pentatonique mineure. Simple et efficace, faut rien de plus (une petite reverb quand même…) pour s’éclater et enregistrer des parties guitares au son bien clean.

Pour résumer, si vous vous lancez prévoyez le matos suivant :

  • un multimètre de précision pour des mesures fines ;
  • une résistance neutre en céramique pour vider les condensateurs ;
  • un bracelet anti-statique ;
  • une pince à bec long et fin, et manche isolée ;
  • un bon fer à souder pour électronique avec les soudure qui va bien et un nettoyant spécifique.

Budget des pièces à changer :

  • Speaker GreenBack Celestion 30W 8ohms 10′ : environ 90€ ;
  • 2 lampes EL84 Tesla JJ-Electronics : environ 35€ la paire ;
  • 2 lampes de pré-amplification 12AX7 – 5751 Philips USA : environ 30€ la paire ;
  • 1 prise jack Neutrik et du câble pour HP : environ 10€ ;
  • Kit Fromel Electronics : 25/30€.

Tout est expliqué dans le guide de Fromel et dans la vidéo que je vous laisse. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je vous laisse aussi télécharger le plan de la carte électronique de l’ampli, c’est un document technique Fender présentant l’organisation le plan du circuit des différents modèles et version du Pro Junior depuis sa ré-édition, ça vous servira certainement.

Pour les démos, je vous laisse en premier une vidéo d’explication sur les modifs de l’ampli et ensuite un mp3 pour les tests audio mais pas de vidéo, c’est trop galère pour avoir un son propre et significatif de ce que donne l’ampli, le micro de ma caméra est trop naze.

Concernant la démo audio ci après, j’ai effectué la prise de son de manière simple : une pièce isolée, un micro Sure SM57 placé devant le HP et légèrement décalé, pas d’effet, un peu de reverb sur la piste d’enregistrement mais sinon aucun réglage d’égalisation (tout en position neutre), rien de tout, que l’ampli et la guitare. Les 2 première positions sont jouées aux doigts sans médiator, ensuite avec médiator (pas le médicament, l’autre… ;-).

Le volume de l’ampli est sur 4 et la tonalité sur 6 en position centrale, question de voir ce que donne le son clair. Au niveau de la guitare (Stratocater Fender Stratocaster Eric Clapton) j’ai la tonalité en position centrale et le volume sur 7/8 mais pas à fond, les micros sont des Lace Sensors gold et j’utilise pas le médium boost installé sur ce modèle.

Le test audio présente le son clair à volume bas mais propre et vous constaterez qu’en position micro-manche, dès qu’on boost un peu le volume et les aigus de la guitare, ça commence déjà à bien « cruncher ». Je vous fais pas de photo sur ce que ça donne lorsque le volume de l’amplificateur est placé à 10 avec la guitare à fond. Le test suivant montre la qualité des sons clairs de cet ampli, avec une strat on peut sonner blues mais on peut aussi sonner à la Dire Straits en rajoutant une petite reverb. Bonne écoute et merci pour vos commentaires.

Test impro audio amplificateur Fender Pro Junior…pour un petit ampli tout lampes de cette gamme là à moins de 400€, je trouve le son d’excellente qualité.

 

Alors les gars, conclusion? Et bé plus de grésillou tout pourrite, pas de ronronnement minable, pas de buzz crado et des graves bien prononcé, un excellent sustain, des aigus qui manquent peut être un peu de précision parfois mais bon…moi aussi j’en manque. Si vous recherchez un petit ampli lampes pour votre studio ou pour jouer dans une petite pièce, ça fait super bien l’affaire. Inutile de préciser qu’à haut niveau (volume sur 5 ou 6) l’ampli crunch bien Blues, le son est vraiment terrible pour les chorus, faut uniquement jouer avec le volume de la guitare, audelà de 8 sur le volume on est en permanence en cruch/overdrive. Le Volume sert de drive. Difficile de présenter cela avec un petit test audio en mp3 mais en « live » cet ampli de 15W permet de jouer sur des petites scènes bar-club sans soucis et même parfois trop bruyant.

Le son est bien clair et net comme on peut l’espérer avec un ampli Fender mais je vous laisse juger, les fans de son clair seront super content de pouvoir s’enregistrer en home-studio avec ce petit ampli, ça change vraiment des prises directes avec pré-amp virtuel : là vous pouvez avoir un grain bien personnel et enregistrer le son de votre guitare avec une saturation naturelle.

En ce moment avec les écarts de devises €/$, y’a de bonnes affaires sur ebay si vous achetez cet ampli d’occaz aux USA, y compris le Fender Blues Junior, j’en ai vu passer un qui s’est vendu 200€ cette semaine et en super état. Pour ceux qui aiment les bons gros amplis fait main à lampes et sur mesure, je vous conseille de jeter un oeil chez le fabricant Name Of Sound (français) qui fait du très beau matos bien conçu et d’excellent qualité, on peut classer ça dans le haut de gamme des amplificateurs à lampes pour guitare, y’a des modèles qui déboitent bien sérieux… avis aux amateurs.

Si vous passionnés de Fender, et que votre dada c’est la strato ou la tele, y’a un vendeur de pièces genuine Fender pour Stratocaster ou Telecaster, manches, corps, loaded pickguard autre que Stratosphere aux states qui prend grave de frais de port (sans parler des taxes d’importation) : voir Franceguitare.fr

Voili voilou les gratteux, à plouch!

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  1. Bonjour , félicitations pour le post et la vidéo . je compte upgrader mon pro junior et je souhaite justement qu’il crunch moins vite . Par ailleurs j’ai dix pouces et deux mains gauche je me pause donc la questions de la difficulté d’entreprendre un tel bricolage . dernier point , les caoutchoucs autour des lampes … vous les avez trouvé où ? Merci Laurent .

    • les boudins latex antivibration je les avais achetés sur ebay mais j’ai pas bradé l’adresse. Cherche à « Tube-Damper-Silicon »… tu devrais trouver ça!

  2. Bonjour, la modification apporte t elle une réelle solution au buzz ?

    • la réponse est dans l’article vu que c’est justement l’objet de la modification de l’ampli….

  3. Salut, bon article…excepté 2 petites erreurs (blues junior est un 15w, pas 30…et il ne doit pas y avoir de réédition 56 ou 57 du pro junior puisque c’est un ampli crée début des années 90’s si mes souvenirs sont bons ???).
    Et sinon as tu essayé un Jensen p10R ? Cet hp me fait de l’oeil…
    En tous cas je vais me pencher sur la question du kit formel…, il ne dénature pas trop le son d’origine ?

    • erreur oui et non, j’en sais rien, le blues junior est édité depuis plusieurs année en 15 watts, depuis la série II et III c’est certain et pourtant même en série III hotrod y’a eu un 30W??? Si tu cherches sur le forum de fender, ou sur ebay tu constateras qu’il y a eu une série en 30W dans les premières années de sa sortie. la I ou la II? Série limitée CS, hotrod ou pas? Bref, j’en sais rien… dans le doute on dira qu’il n’existe qu’en 15W, même du 10W d’ailleurs si on se référe au diagramme Fender… autant pour moi.

      Le « Pro Junior » édité depuis le début des 90’s est une copie ré-edition des « Fender Pro » de 57 à 2 potards. Les première éditions avaient plusieurs entrées jack pour l’instrument et/ou le micro de l’harmonica et 3 potards, devenu ensuite le Deluxe fin 57 si je me trompe pas, le pro junior semble être à cheval entre le « pro » et le « champ » de 57, y’en a « pro amp » de 52 apparemment à vendre aux USA : http://www.ebay.com/itm/1952-Fender-Tweed-Pro-Amp-/281299359847

      Tromperie ou pas tromperie? 😉

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