Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Qui suis-je? (Page 1 sur 3)

La Russule pullule…

La Russule verdoyante pullule…et c’est fameux!!

Ramasser des russules verdoyantes dans le Sud-Ouest, où poussent les russules verdoyantes, un délicieux champignons comestible du sud-ouest.

russule-verdoyante

Et bien ouuiii je vous le dis : j’aime les champignons ! Par dessus tout, ce que je préfère c’est d’abord de les trouver et si possible d’arriver à connaitre les périodes de pousse. Je note sur mon calendrier quelques repères (la lune, date, lieu où la pousse se déroule, type de champignon ramassé, etc). Le champignon est l’un de ces dons magiques de la nature, il s’offre à nous aux jours propices et nous offre un petit festin pour récompenser l’effort d’être venu le cueillir et le mettre dans la poêle.
Tout ça pour dire qu’en ce 28 juin 2010, il fait 33° à l’ombre, je suis à quelques kms de la Dordogne et nous venons de passer 3 semaines de pluie intense. Le sol est chaud mais déjà sec. Je décide de m’aventurer aux cèpes voir si je peux choper les premières pousses de l’année…rien, kedal ! En revanche sur quoi je ne tombe pas ? Un tapis de Russule verdoyante. Y’en a partout, toutes fraiches et jolies, bien fermes et odorantes. Pour ceux qui ne le savent pas, cette russule est classée parmi les 5 meilleurs comestibles du sud ouest. Personne ne le sait et tout le monde s’en fout, donc tout le monde passe à côté et c’est tant mieux pour ma pomme. En attendant je connais un petit vieux qui a trouvé des cèpes LUI ! ##@# :-/ !? Fait chier…

Lire la suite

façade à la chaux

Comment restaurer préparer et enduire sa façade à la chaux?

Comment restaurer préparer et enduire sa façade à la chaux?

façade à rénover à la chaux

façade à rénover à la chaux

Salut les bricolos du dimanche. Comme cela arrive souvent lorsqu’on possède une maison ancienne, il est parfois nécessaire de se taper du sale boulot de rénovation des murs extérieurs. Pour tout dire,  j’ai un chai tout merdeux attenant à ma maison qui sert de cave et de lingerie et dont la façade avait eu largement le temps de moisir vu que l’ancienne vieille propriétaire n’avait rien branlé pendant plus de 40 piges… je la comprends, compte tenu de son état de délabrement avancé (la vieille … pas le chai).

Pourquoi j’écris cet article ? Simplement parce que j’ai voulu faire le travail exclusivement à la chaux et je dois dire que c’est plutôt intéressant, pas très compliqué, voir agréable, c’est seulement long. Alors il faut s’armer de patience et prendre du temps. Je tenais à faire partager cette expérience à ceux et celles qui ont (ou auront) le même genre de travaux à se taper. Autre précision, la rénovation d’enduit s’effectue au printemps quand la température extérieure et douce matin et après midi… en tout les cas c’est ce que je recommande. J’ai trouvé peu de conseil sur la méthode, d’où mon article.

Comme vous constaterez par vous même sur les photos : jointoiement des pierres et corniches à refaire, infiltrations à traiter, fissures dans le mur à reboucher, enduit au mortier ciment tout cloqué, plaquage de briquettes à refaire, étanchéité, etc. La liste est longue mais l’expérience instructive. Je compte faire partager ma modeste expérience mais qui a son importance car je n’ai pas trouvé d’aide, ou de recommandations spécifiques à ce propos lorsque j’ai voulu me lancer. A force de chercher, j’ai fini quand même par trouver des informations sur le dosage de la chaux, sur les badigeons à la chaux, ainsi que des informations sur le volume et la qualité de charge à respecter en fonction du type d’enduit (volume et catégorie de sable). Vous pouvez aussi parfois suivre les instructions des fabricants de chaux mais ça ne répond pas toujours aux attentes en fonction du chantier.

Lire la suite

Christine Lagarde la femme aux 500 millions...

Plus de 500 millions d’euros d’aide pour la Côte d’Ivoire…

Laurent GbagboNotre ministre Christine Lagarde annonce ce jour que la France va verser environ 550 millions d’euros d’aide à ce beau pays compte tenu des problèmes rencontrés grâce à cette grosse enflure de Gbagbo… Pourquoi on lui a pas collé direct un missile sol-sol dans le fion à ce gros enfoiré? Ça serait terminé, on aurait pas encore gaspillé et gaspillé nos finances publiques pour aider à la reconstruction de la côte d’ivoire!

Ça fait chier. Annonce au JT de France2 jeudi dernier : la France va verser plus de 500 ou 550 millions d’euros d’aide à ce beau pays à cause des problèmes causés par cette grosse raclure de Gbagbo. Et oui, en France on a rien que ça branler que de distribuer les millions de nos impôts à tous les pays qui demandent du « pez » ou qui crient « au secours ». Il était passé où le FMI pour le coup? Et bé Dominique (DSK) faut y aller en côte d’ivoire au lieu d’essayer de niquer des black dans les hôtels! C’est certain que ça brille moins que les « States » mais là je crois qu’ils en ont vraiment besoin. Mais c’est sûr qu’avant que tu obtiennes les garanties d’être remboursé, à mon avis tu peux te brosser, ces pays là on pas peur d’être placés en faillite… ils le sont déjà depuis des lustres. Le pire c’est que la France va devoir encore claquer de l’argent de nos impôts alors qu’on ne sait même plus comment aider les secteurs sinistrés de notre propre économie.

Donc, sachant cela, allons y la France, « ensemble tout est possible »… Motivé! Pourquoi se priver en période de disette et de rigueur budgétaire? Tous nos impôts explosent, le chômage au taquet, les hausses de taxes et l’inflation, la croissance à 12 pieds sous terre, les agences de notation qui continuent de nous en mettre plein la gueule (mais on les laisse encore exercer à leur guise sur le sol européen), etc, mais, mais…  vas y Christine Lagarde file lui 500 millions d’euros à la côte d’ivoire! C’est cadeau! C’est sûr qu’en continuant comme ça on va renflouer nos comptes.

Pourquoi pas 500 millions d’euros en priorité pour nos voisins, le Portugal, ou la Grèce ou l’Irlande? Pourquoi pas même donner 10 milliards d’euros à la côte d’ivoire tant qu’on y est d’ailleurs? Faut pas s’arrêter là !! Et pourquoi pas distribuer toutes les recettes fiscales de la France au pays qui achètent nos armes et chez qui nous pillons les ressources naturelles?

Lire la suite

Problème pilotes drivers imprimante Wifi Lexmark Impact S305 sur Mac OSX 10-6-6 et 10-6-7…

Lexmark-impact-s305Bravo, si vous arrivez sur cette page c’est que vous n’êtes pas seuls à vous être fait entubés par LEXMARK® … et moi aussi!! Je vais vous expliquer un peu plus loin comment tout refaire marcher, mais il est certain que les imprimantes Lexmark jet d’encre Wifi impact S305, ou série S300-400, elles déconnneuuuuneueueue GRAVE sur mac OSX 10.6.6 et 10.6.7 puisqu’elles ne fonctionnent carrément pas sans fil : ces enfoirés de chez Lexmark ont pas été foutus de faire une mise à jour concertée de leur drivers (pilotes d’imprimante) avec Apple ( mais je crois que Jean Raymond Lexmark il s’en tamponne grâve .. 🙂 et Apple se branle pas mal des imprimantes Wifi comme de la première chemise de Steve Job, pensant surement que tout périphérique de plus d’un an doit  disparaitre de la surface de la terre. D’ailleurs c’est bien simple y’a même pas d’utilitaire Wifi pour les imprimantes réseau dans MAC OSX, seuls les drivers du constructeur comptent.

Et oui, vous êtes dans le même cas que moi, en colère, restés bloqués sans solution pendant des mois et on vous a fait poiroter en vous expliquant que Lexmark n’y peut rien ou que c’est de la faute des mises à jour de votre OS, etc etc. Toujours la même politique du parapluie ouvert de tous ces cons de l’industrie des technologies : « c’est pas nous, c’est les autres! C’est pas nous, c’est vous! etc ». Je sais pas pour vous, mais moi ils commencent sérieusement à tous me faire chier avec leurs méthodes « après-vente » d’escrocs!

Lire la suite

Recette du Foie Gras Confit au Chocolat épicé et pommes acidulées.

Recette du Foie Gras Confit au Cacao épicé sur pain d’épices et pommes acidulées…

Foie frais poêlé

Foie frais poêlé et pas au chocolat pas confondre…

Alors bande de grosses larves gourmandes?? on compte s’engraisser pour l’hiver? Je vous laisse une recette super sympa et très « light » pour ces fêtes de fin d’année durant lesquelles tout le monde pourra gerber ses tripes à cause des excès en tous genres, et accessoirement à cause d’une gastro bien coriace qui décidera de nous tanner juste au moment ou notre estomac sera bien rempli. Vous allez pouvoir vous relancer dans la cuisson du foie et l’abus de chocolat pour vous péter le bide de nouveau.

Inutile de s’arrêter, pas de diète, pas de répit, pas régime, au diable Dukan, l’aprés fêtes… c’est la fête : Gavez-vous au lieu de penser à votre ligne et à tout ce sport que vous devrez faire pour mincir et ressembler à vos « pipopole » favoris qui ne savent accessoirement que cuisiner des barquettes de maquereaux panés surgelés au micro-ondes 🙂 Remarquez c’est plus facile pour se faire vomir!

Lire la suite

Page 1 sur 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :