Blog articles guitares Fender - Jean Seb Maingot

Passion guitares Fender, pédagogie, matériel guitariste

Catégorie : Présentation

façade à la chaux

Comment restaurer préparer et enduire sa façade à la chaux?

Comment restaurer préparer et enduire sa façade à la chaux?

façade à rénover à la chaux

façade à rénover à la chaux

Salut les bricolos du dimanche. Comme cela arrive souvent lorsqu’on possède une maison ancienne, il est parfois nécessaire de se taper du sale boulot de rénovation des murs extérieurs. Pour tout dire,  j’ai un chai tout merdeux attenant à ma maison qui sert de cave et de lingerie et dont la façade avait eu largement le temps de moisir vu que l’ancienne vieille propriétaire n’avait rien branlé pendant plus de 40 piges… je la comprends, compte tenu de son état de délabrement avancé (la vieille … pas le chai).

Pourquoi j’écris cet article ? Simplement parce que j’ai voulu faire le travail exclusivement à la chaux et je dois dire que c’est plutôt intéressant, pas très compliqué, voir agréable, c’est seulement long. Alors il faut s’armer de patience et prendre du temps. Je tenais à faire partager cette expérience à ceux et celles qui ont (ou auront) le même genre de travaux à se taper. Autre précision, la rénovation d’enduit s’effectue au printemps quand la température extérieure et douce matin et après midi… en tout les cas c’est ce que je recommande. J’ai trouvé peu de conseil sur la méthode, d’où mon article.

Comme vous constaterez par vous même sur les photos : jointoiement des pierres et corniches à refaire, infiltrations à traiter, fissures dans le mur à reboucher, enduit au mortier ciment tout cloqué, plaquage de briquettes à refaire, étanchéité, etc. La liste est longue mais l’expérience instructive. Je compte faire partager ma modeste expérience mais qui a son importance car je n’ai pas trouvé d’aide, ou de recommandations spécifiques à ce propos lorsque j’ai voulu me lancer. A force de chercher, j’ai fini quand même par trouver des informations sur le dosage de la chaux, sur les badigeons à la chaux, ainsi que des informations sur le volume et la qualité de charge à respecter en fonction du type d’enduit (volume et catégorie de sable). Vous pouvez aussi parfois suivre les instructions des fabricants de chaux mais ça ne répond pas toujours aux attentes en fonction du chantier.

Lire la suite

Protégé : Qui suis-je??

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :