Recette du Foie Gras Confit au Cacao épicé sur pain d’épices et pommes acidulées…

Foie frais poêlé

Foie frais poêlé et pas au chocolat pas confondre…

Alors bande de grosses larves gourmandes?? on compte s’engraisser pour l’hiver? Je vous laisse une recette super sympa et très « light » pour ces fêtes de fin d’année durant lesquelles tout le monde pourra gerber ses tripes à cause des excès en tous genres, et accessoirement à cause d’une gastro bien coriace qui décidera de nous tanner juste au moment ou notre estomac sera bien rempli. Vous allez pouvoir vous relancer dans la cuisson du foie et l’abus de chocolat pour vous péter le bide de nouveau.

Inutile de s’arrêter, pas de diète, pas de répit, pas régime, au diable Dukan, l’aprés fêtes… c’est la fête : Gavez-vous au lieu de penser à votre ligne et à tout ce sport que vous devrez faire pour mincir et ressembler à vos « pipopole » favoris qui ne savent accessoirement que cuisiner des barquettes de maquereaux panés surgelés au micro-ondes 🙂 Remarquez c’est plus facile pour se faire vomir!

Bref, ma recette à MOI c’est pas d’la BITE! je l’ai expérimenté il y a déjà un moment cette fabuleuse recette de Foie gras au chocolat épicé (recette trouvée dans un magazine de la salle d’attente de mon médecin) et le résultat a toujours été… très positif. Un délice!

Je vous recommande d’essayer si vous voulez surprendre vos convives car c’est divin, et ça va très bien ensemble. Par contre j’ai pas fait de photo durant la préparation mais je peux garantir d’avance la surprise de vos papilles tellement c’est bon!

Donc voici les ingrédients de la recette de foie gras au chocolat et pommes acidulées:

  • 1 foie gras de canard frais de 500 à 600 gr ;
  • 1 bouquet garni ;
  • 1 litre de graisse de canard ;
  • 100 gr de cacao noir épicé (Xocopili) en poudre ou en billes ;
  • Epices : 1 pincée de cannelle, 1 à 2 c. à café de piment d’Espelette, cardamome et gingembre en poudre ;
  • 1 c. à café d’agar-agar (additif alimentaire E406) ;
  • Fleur de sel et piment d’Espelette ;
  • 2 pommes  Granny Smith ;
  • 1 citron ;
  • 6 à 8 tranches de pain d’épices ;
  • Miel d’acacia et beurre.

Pour l’accompagnement vous pouvez suivre la recette et préparer des pommes Granny Smith. Si vous savez faire vous pouvez varier la recette en remplaçant les pommes par des p’tites poires confites caramélisées au miel.

Alors le foie gras confit au Cacao épicé sur pain d’épices et pommes acidulées, comment faire?

Bref, comment qu’il faut faire pour que faut s’y prendre 😉

  1. Deux jours avant la dégustation, assaisonnez le foie de fleur de sel et de piment d’Espelette sans déveiner le foie. Laissez mariner pendant 2 heures à température.
  2. Faire fondre la graisse de canard dans une casserole en y intégrant le bouquet garni, monter à ébullition (70°) éteindre le feu et laisser légèrement refroidir avant d’immerger le foie entier dans la graisse.
  3. Faire cuire le foie dans la graisse pendant 20 minutes en le tournant régulièrement. Sortez le foie et égouttez-le avant de l’emballer dans plusieurs couches de film alimentaire en l’ayant préalablement arrosé d’Armagnac ou de Monbazillac. A l’aide du papier alimentaire, formez le foie en boudin et nouez les extrémités du film alimentaire. Placez le foie au réfrigérateur pendant 48 heures.
  4. Le jour même, préparez le chocolat : dans une casserole, mettez 25cl d’eau ajouter l’Agar-Agar et le chocolat, ainsi que les épices, bien mélanger au fouet et porter à ébullition, puis couper le feu.
  5. Le chocolat prêt, déballez le foie gras, placez le sur une grille et à l’aide d’un pinceau badigeonnez le entièrement avec le chocolat épicé liquide (qui a du refroidir et se cristalliser un petit peu). Faites cette opération une première fois et vous placez le foie 10 minutes au réfrigérateur pour que le chocolat fasse une coque autour du foie. Recommencez cette opération encore 2 ou 3 fois pour que le foie soit entouré d’une belle épaisseur de chocolat et laissez le une heure de plus au froid.
  6. Le foie est donc prêt et au réfrigérateur, préparez l’accompagnement : Epluchez et découpez les pommes en petits dés, faire cuire quelques minutes au beurre en rajoutant le jus du citron pressé. Portez à ébullition le fond de poêle et rajoutez une pincée de cannelle. Les pommes doivent être un peu rôties donc, modérez la quantité de jus de citron pour qu’elle ne baignent pas dans le liquide. Coupez le feu pour conserver les pommes croquantes et dorées.
  7. Videz les pommes et le jus de la poêle et faites y griller les tranches de pain d’épices que vous pourrez tailler en forme de disque à l’aide d’un emporte-pièce.
  8. Sortez le foie du réfrigérateur et taillez des rondelles d’1/2 cm d’épaisseurs. Taillez le à l’aide d’un fil à couper le beurre de préférence, au couteau ça sera plus difficile mais vous pouvez le faire facilement en réchauffant la lame (fine de préférence) du couteau dans l’eau bouillante.
  9. Dans l’assiette, placez une tranche de pain d’épices, puis une épaisseur de pommes, puis une tranche de foie gras puis saupoudrer de fleur de sel.

Pére noel bien fracasséMaintenant que vous en êtes là, vous pouvez déboucher un bon Monbazillac ou un Sauternes pour accompagner le plat. Sinon un bon vin rouge bien fruité ça passe bien avec également… Bonne cuisine et bonne bouffe, nom de diou!!