tremolo stratocaster vintage styleCet article sera peut être utile aux « Fenderophiles » désireux d’améliorer le réglage de leur guitare en fonction de leur style de jeu. L’objectif est de commencer d’abord par le plus important si vous utilisez fréquemment votre vibrato. Comment régler ce point sensible de ma guitare électrique, comment régler mon tremolo?

Sur les Fender Stratocaster avec vibrato flottant 6 points (vintage) ou 2 points ou pivots (moderne), vous pouvez régler (à condition d’avoir le bon jeu de clés allen) les points suivants :

Je n’aborderai pas ici le réglage des vibratos de type Floyd Rose vue que je n’en ai jamais utilisé et que je n’y connais rien, y compris monté sur une strat Fender. Tout ce que je sais, c’est que pour bien régler un vibrato Fender c’est pas très compliqué mais un peu galère au début, on est souvent obligé de recommencer le travail pour parvenir au réglage idéal ou quasi parfait. Concernant le réglage du manche via le Trussrod, ce n’est pas très compliqué mais ça me semble être trop dangereux de jouer avec ça sur votre guitare si vous êtes novice : mieux vaut s’adresser à un luthier professionnel. Je laisserai un article spécifique sur le sujet pour les amateurs éclairés.

D’abord il est utile de préciser que le réglage du vibrato sur une Stratocaster Fender est une étape clé avant de vouloir régler l’action et les harmoniques. Plus l’arrière du vibrato est proche de la caisse et plus vous aurez la possibilité d’avoir une action basse (hauteur des cordes par rapport à la touche). Ensuite vous finirez le travail par le réglage des harmoniques et la précision d’inclinaison du jeu de cordes en fonction du radius de votre manche.

radius ibanezLe radius c’est quoi? La courbure de la touche en surface (le fingerboard), qui peut être symétrique sur toute la longueur du manche, ou parfois progressivement évolutif cad que la touche est moins plate en haut du manche, de la 1ere à la 8eme case, et devient très plate de la 10eme à la dernière case. C’est le cas sur certains manche custom comme ceux fabriqués chez Warmoth un custom-shop célébre au USA. Pour calculer le radius, il vous faut acheter des petits guides qui permettent de mesurer la courbure de la touche en inch, sinon vous pouvez vous taper la documentation permettant de faire ça avec des règles de calcul en tout genre :( au secours!!

Le radius est donc une unité de mesure pour indiquer le niveau de courbure du manche coté touche. Le radius c’est la longueur du rayon d’un cercle qui définit le degré de cette courbure et dont le sommet correspondrait au sommet de la touche. Ci dessous sur le schéma, le cercle bleu a un rayon de 7,25 pouces, c’est cette unité de mesure qui détermine le niveau de courbure de la touche de votre manche. Les manches dont les touches sont très plates ont un radius de 12 à 16, ce qui est idéal pour avoir une action très basse et un jeu de vibrato idéal pour les musiques rapides usant le Floyd Rose à la Steve Vai, Satriani, etc.

Radius manche de guitarePlus le radius est grand, plus la touche est plate (ou moins bombée). Le radius est exprimé en pouce (inch). Un pouce équivaut à 2,54 cm. Un radius de 10″ est donc égal à un radius de 25,4 cm.

Le radius a son importance dans le réglage de l’inclinaison du vibrato car il va nécessairement engendrer la modification de l’action des cordes que vous devrez régler de nouveau, en particulier si vous désirez l’action tout en conservant une bonne inclinaison du vibrato. Après le réglage, si vous arrivez à diminuer l’inclinaison du vibrato, certaines cordes risques de friser (bruit de la corde qui vibre sur les frettes), d’où un réglage intégral nécessaire.

Comment effectuer le réglage de votre vibrato Fender US?

1 – Le vibrato Fender style vintage Stratocaster à 6 points (vis ou pivots)  (voir photo en début d’article) : je tiens à préciser qu’il n’y a pas de science exacte pour ce genre de réglage et que l’opération va vous prendre pas mal de temps pour parvenir à un réglage correct. Dans un premier temps, dévisser la plaque arrière de la guitare pour accéder au ressorts de tension du vibrato. Pour le réglage vous devez avoir un jeu de cordes déjà bien détendu mais pas trop usé, en tout les cas un jeu qui s’est déjà bien stabilisé et qui se désaccorde peu. Vous avez enlevé la plaque arrière, que constatez vous? Normalement ces vibratos type vintage disposent d’un bloc large, épais qui limite donc l’inclinaison, et sont équipé généralement d’au moins 3 ressorts mais sur un vrai modèle vintage (RI ou pas) il y en a 5 par défaut. Si vous avez 3 ressorts, vous devez en avoir 1 au centre et un disposé à chaque extremité du bloc vibrato, de chaque côté, 2 ressorts raccordés en oblique (voir photo suivante), c’est le montage le plus fréquent pour des tirants standards, celui qui permet de régler le vibrato avec des jeux de cordes plutôt light-medium (ça c’est mon avis mais j’ai pu le vérifier par moi même).

Vibrato stratocaster à 3 ressortsSi vous avez un jeu de vibrato fréquent et plutôt important à la Stevie Ray V. ou à la Hendrix, je vous conseille tout d’abord de garder au moins 4 ressorts, 2 en haut et 2 en bas (vous pourrez toujours décider d’en enlever un si nécessaire après un premier réglage, ou de tout recommencer avec 3 ressorts) si votre jeu de corde habituel est d’un tirant 9-42 ça peut se régler à 3 ressorts… mais ça sera long, sauf si vous décidez de conserver le vibrato plaqué sur la table en permanence, ce qui reste une option possible et parfois même conseillées par certains luthiers!

Si vous êtes équipés d’un jeu de corde au tirant « Regular 10-46″ conservez 4 ressorts ou 3 ressorts plus courts, vous jouerez sur la tension des ressorts mais avoir un peu plus de résistance permet de garantir une meilleure tenue du bloc vibrato et de l’accordage sur les vibrato 6 points et surtout moins de casse au niveau des corde, et aussi moins de bruit. Si vous utilisez sur un « gros » jeu de corde genre 13-52, vous pouvez rajouter un cinquième ressort mais même à 4 ça peut se régler correctement, tout dépendra de la capacité de vissage du peigne à ressorts. Si vous voyez qu’avec 4 ressorts vissés et tendus à fond le vibrato est trop levé, il vous reste à rajouter un cinquième ressort et régler le niveau de tension des 5 ressorts en dévissant les 2 vis de fixation du peigne à ressorts. Sur ce type de réglage, l’inclinaison sera quasi nulle, vous devrez à coup sur conserver le vibrato plaqué sur la table de la guitare.

Sur un jeu de cordes de fort tirant, sachez que les ressorts seront tendus quasiment au maximum pour avoir une inclinaison correct du vibrato, ou pour plaquer le vibrato sur la caisse tout en ayant la possibilité d’appuyer franchement dessus quand vous jouez. Je précise par ailleurs que dans tous les cas, vous avez intérêt à visser la barre de vibrato (whammy bar) à fond dans le bloc vibrato avant de jouer avec, sinon vous risquez de la déformer au niveau du pas de vis, ce qui la rendra irrécupérable. Pour information, sur certains modèles de strat comme la Fender Artist Stratocaster Eric Clapton, le jeu de cordes monté par défaut est du 10-46, les 5 ressorts sont montés et serrés à fond, le bloc vibrato et bloqué avec une cale en bois pour éviter tout désaccordage… Ça en dit long sur le choix de Clapton qui avait du bien se faire chier avec son tremolo de strat 57 de la belle époque pour finalement  faire le choix de condamner le tremolo mais de le conserver pour profiter du sustain généré par la vibration du bloc vibrato contre le fond de la caisse… petit malin!

Pour commencer le réglage, vous allez donc procéder dans l’ordre suivant (comptez une bonne heure et demi pour parvenir à un bon réglage) :

  • Observez l’emplacement du bloc vibrato lorsque la guitare est correctement accordée, marquez l’emplacement de vos ressorts à l’aide un petit repère au crayon à papier dans la cavité dorsale de votre strato, ce afin de garder la trace du réglage initial.
  • Ensuite vous diminuez la tension de votre jeu de corde d’une octave (ou un peut moins). Vous dévissez franchement les 4 pivots centraux du vibrato (cad les 4 vis centrales de fixation) du vibrato sur la table, et conservez les deux pivots extrêmes (points haut et bas) normalement serrés. Qu’avez vous constaté? Lorsque vous avez dévissé les points, avez-vous observé le vibrato bouger franchement ou est il resté en place en s’inclinant légèrement plus? Normalement ça bouge un peu mais c’est pas de façon significative, si ça bouge pas ça veut dire que les 2 pivots extrêmes sont trop serrés, ou pas assez si ça bouge franchement d’un coup… Faut un juste milieu. Amusez vous à tester ces deux vis pour voir comment votre vibrato bouge en fonction du serrage.
  • Maintenant vous allez retendre toutes les cordes légalement pour qu’il y ait une tension suffisante dans le vibrato. Puis doucement et progressivement dévisser les 2 pivots extrêmes (le premier du haut et le dernier du bas) mais juste pour faire flotter légèrement le vibrato. A partir de ce moment là, vous allez régler la tension des ressorts à l’intérieur de la cavité dorsale de votre Stratocaster sachant qu’il faut une longueur à peu prés symétrique pour chacun d’entre eux (s’ils sont posés droit et non oblique). Observez au fur à mesure l’inclinaison du bloc et arrêtez de tendre les ressorts dés que le dessus du vibrato dispose sur sa partie antérieure d’un écart distant de 2,5mm par rapport au dessus de la caisse (voir schéma ci-dessous), c’est le réglage que l’on retrouve sur les Stratocaster Jeff Beck également, d’où le fait que le vibrato puisse être tiré vers l’arrière. Dès lors, du côté de la cavité arrière, marquez au crayon un repère de la position du bloc vibrato (à l’aide d’une règle ou d’une cale par exemple, ou d’un bout de sparadrap enfin bref, démerdez-vous à marquer l’emplacement exacte du bloc vibrato à l’intérieur de la cavité).

inclinaison réglage tremolo fender

  • Maintenant que vous en êtes là, vous allez resserrer les 2 vis pivots extrêmes (le premier du haut et le dernier du bas) mais pas comme un bourrin, le vibrato doit quand même rester flottant, ou mobile, avec les 6 vis serrées, donc à vous de juger et de jongler mais faudra pas les dévisser en cours de réglage sinon ça sera la misère pour tout reprendre.
  • Vous accordez doucement chacune des cordes de votre guitare en partant dans l’ordre suivant (et c’est d’ailleurs comme ça qu’il faut toujours accorder une Strat équipée d’un vieux vibrato 6 points, ça évite les déséquilibres liés au niveau de tension des cordes graves par rapport aux cordes aigües) : en premier la 6eme corde (Mi), 4eme corde(Ré), 2eme corde (Si), 1ere corde (mi), 5eme corde (La) et 3eme corde (sol), vérifier de nouveau la justesse du mi grave et aigu pour terminer. Vous observez le mouvement du vibrato au fur à mesure, si à l’accordage vous voyez que le bloc vibrato arrière dépasse votre repère et continue de se lever, alors vous resserrez les 4 pivots restant mais pas en totalité, vous serrez de telle sorte que le vibrato bouge mais qu’il soit pas complétement déplacé par la tension des cordes. Réaccordez la guitare, à chaque fois vous devez recontrôler l’accordage. L’idée étant de conserver 2 à 3mm max d’espace entre le dessus de la caisse (ou table) et l’arrière du vibrato, et de faire ça au fur et à mesure, en particulier si votre manche dispose d’un radius de 7,25. Dans le cas d’un radius de 9,5 et plus, vous pouvez tenter le réglage en plaquant le tremolo sur la caisse, vous ré-hausserez les pontets. Sachez que ces vibratos ne disposent pas d’un réglage de la hauteur contrairement aux vibratos à 2 points type Wilkinson (Floyd ou Fender Strandard moderne). L’idéal ça serait que votre vibrato repose sur la caisse en équilibre cad sans que les ressorts forcent dessus, flottant mais avec « 0″ mm d’écart entre la caisse et le vibrato. Comme s’il s’appuyait sur la caisse… tension idéal des ressorts et hauteur idéal du vibrato. Dur à faire… mais vous pouvez vous exercer.
  • Si vous voyez que l’opération devient difficile, vissez encore pour tendre les ressorts et équilibrer le bloc vibrato. Lorsque vous arrivez à un équilibre correct de l’accordage et de la souplesse du vibrato, vous resserrez les pivots du vibrabo en continuant de tester la souplesse de votre jeu de tremolo. A cet étape il est normal que la gratte se désaccorde.
  • Observez l’inclinaison du vibrato ce tout en continuant d’accorder au fur à mesure. Vous arrêterez de visser les ressorts quand l’inclinaison du vibrato sera à votre goût et la guitare tiendra accordée. Maintenant vous pouvez accorder votre guitare comme il faut, toujours en respectant l’ordre d’accordage, et vous testez votre jeu en utilisant le vibrato voir si la guitare se désaccorde ou pas. Normalement, si le bloc vibrato est resté au niveau du repère que vous aviez marqué dans la cavité, et que la guitare est accordé convenablement, alors ça devrait pas poser de problème pour la suite. D’où le fait de faire ce test avec un jeu de cordes déjà bien rodé car une fois accordé normalement ça doit plus bouger et tenir l’accord, à partir de la 10eme case il se peut que la guitare sonne faux, au-delà de la douzième case ça sonnera carrément faux mais c’est normal. Si ça sonne juste partout alors vous avez un vrai coup de bol qui va vous faire gagner du temps, mais j’en doute, normalement le réglage des harmonique et de l’action devient inévitable.
  • Gardez à l’esprit que ce vibrato n’offre jamais une grande souplesse, il permet sans désaccorder la guitare de jouer un léger tremolo sur des accords mais si vous cartonnez dessus à la Stevie, vous aurez surement besoin d’accorder votre guitare à nouveau. Stevie Ray faisait monter des bouts de gaines en plastique à la base des cordes. Cette gaine protégeait la base filetée de la corde et reposait sur le rebord du bloc vibrato côté pontets. Ça aidait la corde à glisser sans se casser, mais sinon c’était mission impossible vu le tirant et vu le style de jeu. Le tout doit être lubrifié avec des lubrifiants spécifiques au Téflon.
Youtube Video préparation vibrato vintage Custom shop Fender

Préparation vibrato vintage par custom shop Fender® USA

Maintenant vous devez savoir qu’à ce moment précis, tout le reste est à régler : action des cordes et les harmoniques, et peut être le manche. Contentez-vous alors de tester votre guitare avec une rythmique qui monte pas au-delà de la 10eme case. L’opération d’inclinaison et de stabilisation du vibrato étant bonne, vous commencer à régler l’action et les harmoniques et vous finaliserez ce travail avec un jeu de cordes neuf afin de bien terminer ce réglage. N’essayez pas de faire ces derniers réglages directement avec un jeu de cordes neuf, ça sera encore plus long et plus chiant, vous affinerez après. On verra comment régler l’action et les harmoniques dans un autre article.

Tremolo Fender Stratocaster Moderne Standard USA2 – Vibrato Fender à 2 pivots type moderne standard (équipe les stratocaster USA depuis le milieu des 80′s) : Sur ces modèles-ci, le vibrato est réglé avec 3 ressorts noirs dont la longueur est différente (avec une résistance supérieure) des ressorts en acier standard présents sur les tremolos de type vintage. La consigne de réglage est la même pour un tirant de type 10-46 ou 10-48. Si vraiment la tremolo est trop incliné, rajoutez un 4eme ressort identique au 3 autres. Normalement ces vibratos offrent un bon réglage pour tous tirants avec seulement 3 ressorts. Assurez vous les ressorts sont raccordés au bloc vibrato en oblique (voir photo ci-dessous). Vibrato stratocaster à 3 ressortsSur ce tremolo, évitez de modifier le réglage de la hauteur en essayant de le plaquer sur la caisse sinon le réglage de l’action et des harmoniques sera quasi impossible sur ce modèle là en particulier (quel que soit le radius du manche). L’arrière du vibrato doit être espacé de la caisse par un écart de 2,5mm à 3 millimètres max en restant flottant. Je vous précise que ce réglage n’est en réalité possible qu’en vissant les 2 pivots à fond (c’est le cas en réglage usine). C’est ce qui est indiqué sur la documentation Fender®. L’inclinaison du vibrato sur ma Strat Plus Deluxe est réglée à 2,5mm (idem Strat Jeff Beck) et je n’ai jamais eu besoin de rectifier même après un nouveau réglage du manche. Contrairement aux modèles vintages à 6 points, ce vibrato est souple, silencieux et plutôt efficace, facile à utiliser sans trop désaccorder la guitare et dispose parfois d’une « whammy-bar » à emboiter et non à visser ce qui quand même un peu plus pratique. Ce vibrato n’offre pas une action très basse, c’est pas un Floyd Rose.

Je vous recommande pour le réglage de pratiquer comme pour le modèle vintage, marquez un repère du bloc vibrato, désaccordez votre guitare, marquez un nouveau repère du bloc vibrato après avoir tendu les ressorts et obtenu la bonne inclinaison. Ensuite vous tendez les cordes et vous régler les ressorts au fur à mesure jusqu’à obtenir un accordage qui tienne et une inclinaison qui respecte les consignes de Fender. Les vis tenant le peigne à ressorts ne doivent pas être serrées en biais ou oblique : les deux vis doivent de préférence être vissées à l’identique, pas une plus courte que l’autre même si pourtant cette option reste possible. A vous de juger.

Ces modèles de vibrato standard US ont été souvent équipés de « HipShot Tremsetter«  pour les modèles de strat haut de gamme (genre stratocaster plus deluxe ou ultra ou série limitée). Le Hipshot est très avantageux, il permet d’éviter le désaccordage en cas de rupture d’une ou deux cordes, ou simplement dans le cas de « bends » puissants (si vous tirez une corde aigüe, les cordes graves restent accordées au lieu de se détendre légèrement).

Si vous souhaitez équiper votre vibrato à 2 points d’un Tremsetter (c’est valable aussi pour le Floyd Rose), vous devez d’abord faire le réglage du vibrato avec uniquement 3 ressorts en oblique : Le Tremsetter viendra remplacer le ressort central de votre vibrato. Pour la pose du Tremsetter, si vous comprennez l’anglais, je vous conseille de matter la vidéo suivante du constructeur qui explique comment régler l’engin car là encore, la pose d’un HipShot Tremsetter engendre des modifications dans la cavité dorsale de la guitare mais n’engendre quasiment pas de modification du réglage initial de votre vibrato. Le Hipshot se pose sur un vibrato déjà bien réglé auquel vous apporterez quelques amélioration après l’installation.

Pour finir, je vous laisse la documentation PDF ou plutôt le guide d’utilisation de votre Fender (en anglais) et en PDF, question de consulter les consignes du fabricant et éviter de faire des conneries ça peut toujours servir.

J’espère que cet article vous aura été utile, si vous avez des commentaires hésitez pas, ça peut illustrer les informations fournies.

Pour des vibratos Fender et un bon contact client, je vous suggère la boutique suivante qui fait dans le custom shop, les pièces relic et les « fender parts »…


Pièces détachées Fender, pièces de rechange pour guitares et basses. Manches de stratocaster et telecaster