Banc d’essai

Banc d’essai matos guitare ampli effets : Quelques modestes essais perso de matériel customisé, donc d’instruments ou outils intéressants à découvrir.

kit guitare hollow body

Comment fabriquer sa guitare électrique en kit?

Dossier les guitares électriques en Kit : Comment fabriquer sa guitare électrique en kit? Assembler sa guitare, cela en vaut-il la peine? De plus en plus de site marchands sur internet proposent des pièces détachées et des guitares électrique en kits permettant d’assembler sa guitare soi-même, à meilleur prix et se faire plaisir (peut être).

La plupart des fournisseur n’offre pas de kit ou pièces détachées pour ré-inventer la lutherie mais uniquement des modèle « fender like », c’est à dire des kit inspirés des célèbres Telecaster, Stratocaster et autres Les Paul SG de chez Gibson. Rien d’autre que les guitares inventées par Léo Fender.
Le « do it yourself » est à la mode, et les multiples fabricants étrangers de pièces sous licence Fender permettent de se lancer dans la fabrication de guitare custom sur mesure.

kit guitare hollow body

Guitare en kit

Les points sensibles lorsqu’il s’agit d’assembler un kit ou même de personnaliser une Fender ou une hybride, ce sont les travaux liés à la préparation et au montage du manche, au réglage et montage du sillet, ainsi que le montage des mécaniques. On travaille des bois denses et très fermes, tous les trous de vissage doivent être pré-percés sinon vous risquez la casse, un peu de vaseline/paraffine aide bien parfois, idem pour le manche et le vibrato. Quelques outils de lutherie sont nécessaire pour travailler tout cela.

banc d'essai Telecaster Baja

Banc d’essai guitare Fender Telecaster Baja Classic Player

Banc d’essai d’une petite Telecaster Fender® Baja Classic Player : vous avez peut être besoin d’une bonne Telecaster pour quelques occasion ou pour jouer en studio sans avoir à vous ruiner? Alors je vous confirme que celle-ci vaut le coup et je vais vous donner mon avis de “fenderophile” amateur mais je précise que ce modèle de 2006 estampillé “Custom Shop Designed” (indiqué sur la plaque de fixation du manche) est un modèle 60eme anniversaire de la marque. C’est une guitare moyen de gamme mais qui se fait irréprochable niveau finition et qualité. Je vous laisse le loisir de consulter la fiche technique sur le site de Fender France. Franchement, à réception je l’ai trouvée très sympa niveau look : vernis du manche un peu tinté, mécaniques gotoh style vintage, couleur beige clair “Desert Sand” de très bon goût, sobre, ça change du “butterscotch” ou du “blond” habituel. Pickguard style 50’s (un peu blanc cassé), potards style vintage. Je vous laisse découvrir tous les essais et écouter le fichier audio mp3.

chorus ce2 boss

Chorus, Flanger, les bonnes pédales vintage pour enrichir votre pedalboard

Comme tous les guitaristes, j’ai moi-même connu ma période pédalier multi-effets ou rack multi-effet. A chaque fois, on s’en accommode quelques temps, puis on est tenté d’essayer de nouvelles choses, plus modernes, offrant plus de possibilités. Finalement on se trompe souvent, on se complique la vie puis on obtient difficilement le son que l’on rêvait d’avoir au début. Entre parenthèses, les connaisseurs savent que ce qui fait LE SON c’est d’abord le guitariste, la qualité de son amplificateur et de sa guitare. Ces deux première composantes font la différence : je vous souhaite bon courage pour sonner avec une gratte à 100€ et un ampli 15W à transistors chinois toute “pourrite”, à moins que ce soit un objectif de votre part mais je doute qu’il soit sincèrement possible de sonner correctement.

Le son peut se travailler en choisissant les meilleurs composants et en trouvant une association originale guitare>>effet>>ampli>>speaker. Le frein c’est d’abord le prix alors patience, essayez de faire au fur et à mesure et de conserver les pédales qui répondent à vos exigences sonores avant d’essayer d’en changer. A ce propos, la vente en ligne est intéressante : vous avez toujours 7 jours pour essayer un effet et de décider ou non de le conserver ou de le renvoyer au vendeur.

La plupart d’entre nous rêvent d’avoir “LE SON” de notre (ou de nos) guitariste favoris, ou peut-être d’arriver à trouver une combinaison miracle qui fera NOTRE SON personnel, spécifique et reconnaissable entre mille. Avec les multi-effets c’est toujours la surenchère, on croit l’exploit possible mais ça ne suffit jamais et finalement on obtient un son peut être très PRO pour le home-studio mais insipide, trop propre ou trop électronique, trop industriel, conventionnel. C’est rarement possible d’avoir le même son que les guitaristes stars avec ce genre d’appareil.