Régles d’harmonie

Harmonie et musique moderne. La modulation et progressions d’accords. Renversements, gammes, et harmonisation des voix. Exercices techniques pour progresser!

bb king lucille

Comprendre et connaître le Blues

Comprendre et connaître le Blues Comprendre et connaître le Blues : La grille de blues et son développement. Vaste sujet nécessaire pour mieux aborder le jazz, et accessoirement tous les autres style. Facile à dire.  Tout d’abord, je tiens à préciser aux lecteurs que l’important c’est de connaitre les principales tonalités du blues. Observer et …

Comprendre et connaître le Blues Lire la suite »

Tableau de modulation quartes/quintes

Moduler grâce aux 7 accords de la tonalité principale (2)

Déjà rien que la phrase ça en jette non? on peut croire que c’est simple mais l’usage de cette technique est complémentaire à la théorie ou technique présentée dans l’article précèdent sur la modulation grâce au tableau des quintes et quartes. Vous devez connaitre ces règles par cœur pour pouvoir moduler à tout moment et résoudre vers une nouvelle tonalité, en particulier si vous utilisez des accords de septième.

Ces règles sont simples et reposent sur le tableau suivant que j’ai fait rien que pour vous avec mon tableur excel toute pourrite… C’est facile : dans la colonne de gauche les 7 accords de la gamme majeure diatonique, ce qui correspond à la tonalité principale de votre morceau et dans les colonnes de droite les 7 accords d’une autre tonalité quelconque vers lesquels vous pouvez moduler.

La modulation, comment changer de tonalité?

La question revient de façon récurrente chez tous les guitaristes et musiciens qui s’aventurent dans la composition ou cherchent des progressions d’accords élaborées. Plus on gagne en compétence technique et plus on éprouve le besoin de connaissance théorique et l’harmonie devient incontournable.

Autodidacte dès l’âge de 15 ans, j’ai eu la chance de faire un bon cursus semi-professionnel dans une école de jazz à 18 ans, il est vrai que le solfège est souvent le point faible du guitariste mais pour apprendre des musiques nouvelles il faut tôt ou tard passer par la case lecture, théorie et harmonie. Je ne suis pas devenu professionnel mais ça ne m’empêche pas de faire partager ma passion du sujet.

Moduler grâce aux accords hybrides ou accords pivots (3).

L’autre méthode intéressante étroitement liée par ailleurs aux techniques de modulation abordées précédemment dans les deux autres articles, repose sur 2 accords virtuels, nommés accords hybrides, qui permettent de moduler simplement vers des tonalités proches, dominante ou sous-dominante. L’un d’eux peut être considéré comme un accord de dominante sans tonique (note fondamentale) et le deuxième peut être considéré comme un accord de sous-dominante classique. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible la situation des ces 2 accords.