Guitares Jean Seb Maingot

Blog guitariste Blues, pédagogie, matériel de guitare

blog jean sebastien maingot

Catégorie : Bouffe!

russule-verdoyante

La Russule pullule…

La Russule verdoyante pullule…et c’est fameux!!

Ramasser des russules verdoyantes dans le Sud-Ouest, où poussent les russules verdoyantes, un délicieux champignons comestible du sud-ouest.

La Russule pullule

La Russule pullule… Et ouuiii je vous le dis : j’aime les champignons ! Par dessus tout, ce que je préfère c’est d’abord de les trouver et si possible d’arriver à connaitre les périodes de pousse.

Donc je note sur mon calendrier quelques repères (la lune, date, lieu où la pousse se déroule, type de champignon ramassé, etc). Le champignon est l’un des dons magiques de la nature, il s’offre à nous aux jours propices et nous offre un petit festin pour récompenser l’effort d’être venu le cueillir et le mettre dans la poêle.

En effet, en ce 28 juin, il fait 33° à l’ombre, je suis à quelques kms de la Dordogne et nous venons de passer 3 semaines de pluie intense. Le sol est chaud mais déjà sec mais humide en profondeur.

De fait, je décide de m’aventurer aux cèpes voir si je peux choper les premières pousses de l’année…rien, kedal ! En revanche sur quoi je ne tombe pas ? Un tapis de Russule verdoyante. Y’en a partout, toutes fraiches et jolies, bien fermes et odorantes. Pour ceux qui ne le savent pas, cette russule est classée parmi les 5 meilleurs comestibles du sud ouest.

Trouver et ramasser les Russules

Personne ne le sait et tout le monde s’en fout, donc tout le monde passe à côté et c’est tant mieux pour ma pomme. En attendant je connais un petit vieux qui a trouvé des cèpes LUI ! ##@# :-/ !? Fait chier…

Lire la suite

Recette du Foie Gras Confit au Chocolat épicé et pommes acidulées.

Recette du Foie Gras Confit au Cacao épicé sur pain d’épices et pommes acidulées…

Foie frais poêlé

Foie frais poêlé et pas au chocolat pas confondre…

Alors bande de grosses larves gourmandes?? on compte s’engraisser pour l’hiver? Je vous laisse une recette super sympa et très “light” pour ces fêtes de fin d’année durant lesquelles tout le monde pourra gerber ses tripes à cause des excès en tous genres, et accessoirement à cause d’une gastro bien coriace qui décidera de nous tanner juste au moment ou notre estomac sera bien rempli.

Vous allez pouvoir vous relancer dans la cuisson du foie et l’abus de chocolat pour vous péter le bide de nouveau. Inutile de s’arrêter, pas de diète, pas de “détoxe” de bobo de la TV parisienne, pas de répit, pas régime, au diable Dukan, l’après fêtes… c’est la fête : Gavez-vous au lieu de penser à votre ligne et à tout ce sport que vous devrez faire pour mincir et ressembler à vos “pipopole” favoris qui ne savent accessoirement que cuisiner des barquettes de maquereaux panés surgelés au micro-ondes 😉

Remarquez c’est plus facile pour se faire vomir!

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :