Blog guitare Blues-rock, pédagogie, matériel pour guitariste
Catégorie : Entretien et réglages
Entretien, réglage de la guitare électrique type Stratocaster, Telecaster. Voici donc quelques informations utiles pour entretenir et régler soi-même sa guitare électrique. Personnalisez votre instrument.
Comment fabriquer sa guitare électrique en kit? De plus en plus de sites marchands sur internet proposent des pièces détachées et des kits de guitares électriques à assembler soi-même. Vendus parfois à petit prix, ces kits permettent de tenter l’aventure de la construction de sa guitare custom.
Comment fabriquer sa guitare électrique en kit?
La plupart des fournisseurs n’offre pas de kit ou pièces détachées pour ré-inventer la lutherie mais uniquement des modèle « fender like » ou « Gibson like ». C’est à dire des kits inspirés des célèbres Telecaster, Stratocaster et autres Les Paul ou SG de chez Gibson. Rien d’autre que les guitares inventées par Fender/Gibson/Ibanez si on peut dire. Le « do it yourself » est à la mode, et les multiples fabricants étrangers de pièces sous licence Fender permettent de se lancer dans la fabrication de guitare sur mesure.
Cela en vaut il la peine? Comment procéder pour fabriquer une guitare électrique en kit? Faut il vraiment lancer son projet de guitare de A à Z, ou simplement améliorer, personnaliser (customiser) une guitare existante (genre Fender ou Squier)? Partir « from scratch » ou se reposer sur une base connue qui convienne déjà en partie? Et surtout, cela en vaut il la chandelle du point de vue financier et qualitatif? …
Les points sensibles lorsqu’il s’agit d’assembler une guitare en kit ou même de personnaliser une Fender ou une hybride, ce sont les travaux liés à la préparation et au montage du manche, au réglage et montage du sillet, ainsi que le montage des mécaniques. On travaille une guitare en kit à base de bois denses et très fermes. Tous les trous de vissage doivent être pré-percés sinon vous risquez la casse. Un peu de vaseline/paraffine aide bien parfois, idem pour le manche et le vibrato.
Quelques outils de lutherie sont nécessaire pour travailler tout cela. Si la poche de manche doit être élargie, à moins de disposer d’un équipement de pro sinon vous aurez 95% de chance de passer chez votre luthier favoris. …
Comment régler l’inclinaison du vibrato sur Fender Stratocaster
Cet article sera peut être utile aux « Fenderophiles » désireux d’améliorer le réglage de leur guitare en fonction de leur style de jeu. L’objectif est de commencer d’abord par le plus important si vous utilisez fréquemment votre vibrato.
Comment régler ce point sensible de ma guitare électrique, comment régler mon tremolo? Comment régler l’inclinaison du vibrato sur Fender Stratocaster?
Sur les Fender Stratocaster avec vibrato flottant 6 points (vintage) ou 2 points ou pivots (moderne), vous pouvez régler (à condition d’avoir le bon jeu de clés allen) les points suivants :
Longueur des cordes entre ses 2 points d’appui ou réglage des harmoniques (longueur du diapason) ;
Angle d’inclinaison du vibrato.
Je n’aborderai pas ici le réglage des vibratos de type Floyd Rose vue que je n’en ai jamais utilisé et que je n’y connais rien, y compris monté sur une strat Fender.
…
Comment bien choisir vos mécaniques de Stratocaster et Telecaster
Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être bien orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare utilisé. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster 1952 pour y installer des mécaniques auto-bloquantes!! 🙂 Ça ferait chier et franchement ça servirait à rien, mais je sais que si vous possédez une guitare comme celle là vous ne risquez pas de commettre une telle erreur. Mais souvent quand on a un problème de tenu de l’accord on croit que changer toutes les mécaniques va résoudre le problème : c’est faux. Que vous ayez besoin d’en changer une ou deux qui déconnent, peut-être, mais le jeu entier ça me surprendrait beaucoup (même si pourtant les mécanique sont souvent vendues par 6 🙂 c’est comme ça). La chose est simple on distingue deux grandes catégories de mécaniques (ou tuners en anglais) :
Mécaniques tuners standard à bain d’huile ou style vintage?
Idéalement ces mécaniques sont adaptées à tous les modèles de stratocaster et de telecaster fabriqués du début des 50’s jusqu’à la moitié des 60’s (période pré CBS). Ce sont des séries de mécaniques installées en ligne à l’arrière de la tête. Les marques sont connues et même utilisées chez Gibson et bien d’autre marques du groupe Fender. On trouve souvent les Kluson, les Gotoh, les Fender « F », les Schaller et les Sperzel (plus connues dans la catégorie auto-bloquantes). Attention car en fonction des modèles et des années, les orifices percés dans la tête de la guitare respectent le diamètre spécifique des têtes des mécaniques de la marque en question : la tête (ou l’axe, ou bras) d’une mécanique Kluson n’a pas la même circonférence que celle des Shaller.
Pour les Gotoh/Sperzel/Schaller les perçages dans la tête font 10mm de diamètre pour être exacte, alors que pour les Kluson Classique et Deluxe, l’orifice doit faire 8,7mm, les modèles Kluson étagés s’installent uniquement dans des orifices étagés à deux niveaux, plus larges à l’arrière de la tête qu’à l’avant (normalement 10mm à l’arrière et 8,7mm à l’avant).
Dans les modèles type vintage, il existe des Kluson aux dimensions semblables aux Gotoh (10mm). Si le manche était prévu pour des Gotoh, attention si vous posez des Kluson, peut y avoir du jeu entre la tête de mécanique et les « ferrules » (anneaux ou bracelet de maintien de l’axe de la mécanique) emboitées côté face la face avant (frontale) du manche. Un jeu même infime rendra l’accordage aléatoire et votre mécanique ne durera pas longtemps car la tension exercé par la corde sur la tête de la mécanique finira par bousiller le mécanisme en entier, la tête finira par plier ou se tordre d’une manière ou d’une autre.
Lorsque vous changez vos mécaniques, changez également les « ferrules » (bagues emboitées dans la tête) côté face avant de la tête du manche afin d’éviter les surprises. Normalement, si vous achetez un jeu de mécaniques neuves, les anneaux de maintien sont vendus avec (voir photo ci-après).
Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?
Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son?
Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les « condensateurs » en français ou » capacitor » en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.
Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir. Pour les sons vintage, on va y venir, rendez-vous sur le site franceguitare.fr y’a des condensateurs de guitare variés et de choix à vendre.