Catégorie : Gammes et accords

Gammes et grilles d’accords de blues-rock : Découverte des grilles de blues, étude et évolution du blues. Comprendre les grilles de blues.

Utilisation de l’accord de septième diminuée

robben ford blues aime accord diminué

Utilisation de l’accord de septième diminuée

Utilisation de l’accord de septième diminuée : L’accord de septième construit sur la sensible (niveau VII de la gamme majeure) fut considéré comme une grande découverte musicale : L’accord de septième diminuée.

En général cet accord s’écrit et se lit seulement « diminué », la septième mineure est diminuée d’un demi-ton. Dans une premier temps quand on parle de l’accord de 3 notes composé de la Tonique/tierce/quinte, on a en effet un accord de 5 bémol, donc la 7em diminuée.

Mais, la quinte de l’accord originel et la nouvelle note ajoutée étant toute deux bémolisées, cet accord de septième crée un intervalle d’une septième diminuée par rapport à la tonique.

La septième diminuée devient donc une septième double bémol, autrement dit l’enharmonique d’une sixte majeure. Différent de l’accord habituel dit min-7/5b (ou B-7/5b dans la gamme harmonisée de Do majeur) qui dispose d’une septième mineure classique et non diminuée.

Structure de l’accord de Do Septième diminué :

structure de l'accord de Do septième diminué
Structure de l’accord de Do septième diminué : On voit bien sur la portée la déclinaison des 3 renversements, donnant en fait 4 accords identiques dans leur structure.

Comprendre et connaître le Blues

bb king lucille

Comprendre et connaître le Blues

BB king : Comprendre et connaitre le Blues

Comprendre et connaître le Blues : La grille de blues et son développement. Vaste sujet nécessaire pour mieux aborder le jazz, et accessoirement tous les autres style. Facile à dire.  Tout d’abord, je tiens à préciser aux lecteurs que l’important c’est de connaitre les principales tonalités du blues. Observer et analyser selon les standards imposés par ce genre musical en particulier.

Comprendre et connaître les grilles de Blues

Pour comprendre et connaître le Blues, il faut étudier les guitaristes de blues rock et les blues-men célèbres, logique. Ceux qui ont marqué l’histoire de la musique tout au long du 20eme siècle.

On retrouve essentiellement les tonalités suivantes pour le blues majeur :

  • La(A) ou Mi(E) chez Eric Clapton ;
  • Mi bémol (Eb) pour Stevie Ray Vaughan et pour BBKing,
  • Sol, Fa ou Do pour Robben Ford ;
  • Ré (D) pour Albert King ;
  • Jimi Hendrix c’est le plus souvent en La bémol (Ab) et en Mi bémol (Eb) également bien que Jimi n’ai pas de tonalité préférée pour le blues, ses reprises sont variées et sa guitares est accordée un demi ton plus bas, comme Stevie Ray Vaughan par ailleurs.
  • David Gilmour et très orienté Sol mineur, Ré ou La mineur également mais ne privilégie pas une tonalité spécifique.
  • Autre exemple, Mark Knopfler guitariste de Dire Straits a toutes les influences du Rock & roll et du Blues dans son jeu le plus souvent orienté Fa majeur, La majeur ou Ré mineur.

Tous utilisent une base élémentaire dans leur morceaux : la grille de blues classique ou améliorée et/ou l’anatole que je vous expliquerai un peu plus loin pour vous aider à comprendre et connaître le blues.