Entretien et réglages

Entretien, réglage de la guitare électrique type Stratocaster, Telecaster. Voici donc quelques informations utiles pour entretenir et régler soi-même sa guitare électrique. Personnalisez votre instrument.

kit guitare hollow body

Comment fabriquer sa guitare électrique en kit?

Dossier les guitares électriques en Kit : Comment fabriquer sa guitare électrique en kit? Assembler sa guitare, cela en vaut-il la peine? De plus en plus de site marchands sur internet proposent des pièces détachées et des guitares électrique en kits permettant d’assembler sa guitare soi-même, à meilleur prix et se faire plaisir (peut être).

La plupart des fournisseur n’offre pas de kit ou pièces détachées pour ré-inventer la lutherie mais uniquement des modèle « fender like », c’est à dire des kit inspirés des célèbres Telecaster, Stratocaster et autres Les Paul SG de chez Gibson. Rien d’autre que les guitares inventées par Léo Fender.
Le « do it yourself » est à la mode, et les multiples fabricants étrangers de pièces sous licence Fender permettent de se lancer dans la fabrication de guitare custom sur mesure.

kit guitare hollow body

Guitare en kit

Les points sensibles lorsqu’il s’agit d’assembler un kit ou même de personnaliser une Fender ou une hybride, ce sont les travaux liés à la préparation et au montage du manche, au réglage et montage du sillet, ainsi que le montage des mécaniques. On travaille des bois denses et très fermes, tous les trous de vissage doivent être pré-percés sinon vous risquez la casse, un peu de vaseline/paraffine aide bien parfois, idem pour le manche et le vibrato. Quelques outils de lutherie sont nécessaire pour travailler tout cela.

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare jouée. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster de …1952 pour y installer des mécaniques autobloquantes modernes!!

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son? Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les “condensateurs” en français ou ” capacitor” en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.

Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir.