matos du guitariste pro

Matos du guitariste pro : Amplification, effets, lutherie, découvrez les secrets des guitaristes célèbres pour obtenir un son personnel.

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare jouée. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster de …1952 pour y installer des mécaniques autobloquantes modernes!!

chorus ce2 boss

Chorus, Flanger, les bonnes pédales vintage pour enrichir votre pedalboard

Comme tous les guitaristes, j’ai moi-même connu ma période pédalier multi-effets ou rack multi-effet. A chaque fois, on s’en accommode quelques temps, puis on est tenté d’essayer de nouvelles choses, plus modernes, offrant plus de possibilités. Finalement on se trompe souvent, on se complique la vie puis on obtient difficilement le son que l’on rêvait d’avoir au début. Entre parenthèses, les connaisseurs savent que ce qui fait LE SON c’est d’abord le guitariste, la qualité de son amplificateur et de sa guitare. Ces deux première composantes font la différence : je vous souhaite bon courage pour sonner avec une gratte à 100€ et un ampli 15W à transistors chinois toute “pourrite”, à moins que ce soit un objectif de votre part mais je doute qu’il soit sincèrement possible de sonner correctement.

Guitares et amplificateurs de Steve Cropper.

Steve Cropper le répète depuis près de 35 ans : la telecaster offre une polyvalence énorme pour qui veut bien se donner la peine de chercher. Lors des sessions dans le studio Stax, la telecaster a servi pour jouer tous les morceaux enregistrés de 1960 à 1967, qu’il s’agisse d’arpége, de riff ou de rythmique, clair ou crunchy, cette guitare dans sa configuration vintage (1948 à 1963) caractérise à elle seule le son du rock et du R&B de toute une époque. On pourrait penser que Léo Fender songeait à Steve Cropper lorsqu’il inventa la broadcaster.

Fender Pro Junior Reissue

Personnalisation d’un Fender Pro Junior lampes 50eme anniversaire

Alors là je vais essayer de vous présenter dans un style non pas “banc d’essai” mais plutôt customisation de matériel, un petit ampli tout lampes qui dépote des buches bien comme il faut : le Fender Pro Junior 50 eme anniversaire de la marque, fabriqué dans les usines de Corona en Californie donc un Made In USA … et pas une ampli chinois en pâte de riz avec des potards en bambou! Franchement, pour ceux et celles qui jouent en studio, en appartement ou à la maison et se tapent régulièrement des boeufs “bluesy”, cet ampli est absolument terrible. C’est personnel mais je préfére ça au petit Marshall class 5 (excellent aussi), bien que les deux combinés ensemble ça doit franchement débourrer.