Materiel custom

Guitare et matériel personnalisé. Comment customiser son amplificateur, ses pédales d’effets, et sa guitare. Quelques améliorations sont parfois nécessaires. Donc, cette rubrique peu servir de guide d’usage de votre matos, de vous transmettre aide et connaissances dans ce domaine.

Choisir vos mécaniques pour Stratocaster et Telecaster

Optimiser la tenue de l’accord, équilibrer l’accordage quelque soit le vibrato et le jeu de vibrato sur votre Fender. Le sujet n’est pas vaste mais votre choix doit être orienté en fonction de votre style musical et du modèle de guitare jouée. Evitez par exemple de trouer l’arrière du dos de la tête du manche de votre telecaster de …1952 pour y installer des mécaniques autobloquantes modernes!!

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®? Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son? Pour répondre à ces deux questions il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction de votre jeu de micros et comprendre leur rôle et l’influence qu’ils ont sur le son de votre guitare. Les “condensateurs” en français ou ” capacitor” en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et medium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare.

Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir.

Fender Pro Junior Reissue

Personnalisation d’un Fender Pro Junior lampes 50eme anniversaire

Alors là je vais essayer de vous présenter dans un style non pas “banc d’essai” mais plutôt customisation de matériel, un petit ampli tout lampes qui dépote des buches bien comme il faut : le Fender Pro Junior 50 eme anniversaire de la marque, fabriqué dans les usines de Corona en Californie donc un Made In USA … et pas une ampli chinois en pâte de riz avec des potards en bambou! Franchement, pour ceux et celles qui jouent en studio, en appartement ou à la maison et se tapent régulièrement des boeufs “bluesy”, cet ampli est absolument terrible. C’est personnel mais je préfére ça au petit Marshall class 5 (excellent aussi), bien que les deux combinés ensemble ça doit franchement débourrer.