Sondage sur le bilan des réformes Sarkozy : la grande déconne des instituts de sondages.

nicolas sarkozy
nicolas sarkozy

La blague jour c’est le sondage que toute l’intelligentsia médiatico-politique parisienne s’est empressé de commenter à la radio et sur les plateaux de TV pour faire « BUZZé » l’info,  avoir du grain à moudre en ce début des débats de la prochaine élection présidentielle.

Voici le résumé d’un article de l’Express reprenant les résultats d’un récent sondage dans ses grandes lignes :

Sur douze grandes réformes lancées depuis quatre ans par Nicolas Sarkozy, l’allégement des droits de succession reçoit le soutien de 60% des sondés, 15% considérant en revanche qu’elle aura un impact négatif….D’autres réformes bénéficient également d’un solde positif: le Grenelle de l’environnement (14), la loi sur le service minimum (13), le RSA (9), et le Grand Paris (6).

Ouuaiiis bon bé c’est gagné. Voilà de nouveau les sondages tout merdeux des instituts Parisiens. Il faut leur préciser, c’est utile du moins de le leur rappeler que… y a une vie au delà du périphérique intérieur et extérieur et que la France c’est pas Paris!

La France c’est plus de 60 millions d’habitants, plus de  44 millions d’électeurs… c’est pas le petit 1,5 millions d’électeurs parisiens qui va venir nous courir sur le haricot. Et je pense pas que la majorité des « Français » estime que le « Grand Paris » ou le « Service Minimum » soient des réformes prioritaires pour elle!! Surtout qu’une grande majorité n’a pas le privilège d’avoir un métro ou un RER à proximité, ni même une ligne de bus ou un TER dans son pauv’ bled de 3000 ou même de 50 000 habitants.

Les sondeurs, sortez de chez vous, visitez la France!!

A nouveau on se demande où l’institut de sondage est allé nous chercher l’échantillon utile à cette enquête de grande envergure. Dans tous les cas mon p’tit institut t’as plus qu’à recommencer ton enquête téléphonique mais cette fois ci, auprès de Monsieur Gégé, chômeur ancien garagiste reclus au fin fond du Cantal, et je pense pas qu’il te citera spontanément le « Grand Paris » comme 3eme ou 4em grande réforme symbolique particulièrement incontournable pour l’amélioration de sa condition. Puis je pense que tu peux aussi essayer de téléphoner à un médecin de campagne dans le limousin, à un cadre habitant à Toulouse, ou à un agriculteur en colère dans les Landes, ou à un retraité dans le pays basque et pour finir à un un ouvrier à Bordeaux! Tu verras que le résultat de ton enquête ressemblera moins à une aussi grosse connerie. 😉

Pour finir, j’adore trouver le « Grenelle de l’environnement » comme étant jugé positif pour …. 14% des sondés?? Putain! Alors là, c’est le comble. Le nombre de satisfait n’est pas surprenant mais peut aussi se réduire comme une peau de chagrin et c’est bien dommage. 14% de « bobo » contents de savoir qu’ils ne se chaufferont plus au gaz ou à l’énergie nucléaire d’ici à fin 2072… Avoir déjà 14% des sondés qui cite le Grenelle comme une grande réforme c’est déjà un exploit en soi, preuve que les conseillers en communication du Nico sont très très bons… Ce « Grenelle » ouvert à grand renfort de « ouaoua » puis enterré 1 an plus tard à grands coups de manche de pioche, franchement il y a quoi de particulièrement ENORME dans ce grenelle qui viendrait changer la face de l’écologie nationale ou internationale??

L’inutilité des sondages d’opinion

Soyons honnêtes, quelle crédibilité accorder à une telle réforme pondue par un gouvernement incapable d’interdire l’exploitation du gaz de schiste ou d’autoriser les agriculteurs Gersois et charentais de rouler à l’huile de colza sans passer par des procédures administratives décennales? Ou de refuser par principe les éoliennes et le financement du photovoltaïque sans imposer aux pétroliers des investissements massifs dans la R&D sur les carburants propres? Le Grenelle est-il une bonne chose? Peut être mais ça se discute. Son contenu et sa mise en application sont morts! Circulez y’a plus rien à voir, l’essentiel c’est de continuer de vous faire croire que ça changera la face de l’environnement dans un futur proche, valoriser la fibre écolo de l’UMP… (grâce au Grenelle, Peugeot nous sortira sûrement une Delorean de Marty MacFly à l’énergie solaire pour plus se faire chier dans les bouchons 🙂 ).

Pour conclure , je me maaarrrrre :  » keskil est intéressant ce sondage, il en dit long hein?? ça fera sûrement la une des journaux parisiens…qu’est ce qu’on est content de le savoir dit don’! « . Inutile et absurde. J’en dis surtout que l’élite des leaders d’opinion Parisiens sont de gros nombrilistes persuadés comme d’habitude de faire la pluie et le beau temps de l’opinion publique en alimentant la rumeur, en fabricant le « buzz » pour soutenir la pensée unique du « politiquement correct » avec des enquêtes bidons! Ça les fait sûrement bouffer mais ça fait chier le plus grand nombre de citoyens. Personne n’est dupe et pour le coup c’est la presse qui gaspille son temps et son argent, de ce côté là ça change pas. Malheureusement pour elle, le résultat de cette enquête n’est ni une information et encore moins une révélation dont on se souviendra plus dans deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.